La société Ka-Ra (8 personnes, CA 2008: 400.000€), à Schiltigheim, vient de finaliser une deuxième version de son logiciel, Twin motion. Un logiciel qui révolutionne l'appréhension des projets architecturaux, puisqu'il permet «de les visualiser en 3D, d'y apporter des modifications en temps réel et de se déplacer dans l'image avec une perception taille réelle, et des degrés de précision très poussés prenant en compte la luminosité, les matériaux les reflets...», explique Raphaël Pierrat, codirigeant de la société créée en 2004. Générer une image 3D est actuellement chronophage et coûteux. «Selon une étude réalisée par une agence américaine, utiliser un outil comme le nôtre sur des projets importants génère une économie de 2?/m²/an».
Outil professionnel et de communication
Gain de temps et d'argent pour les professionnels, Twin motion est aussi un très bon outil de communication, puisqu'il permet à toutes les personnes impliquées dans le projet de comprendre ce que l'architecte a en tête, «et d'en avoir une seule et même vision, ce qui génère aussi un gain de temps considérable». Au-delà de ces données économiques, l'outil est aussi en adéquation avec la vision que Raphaël Pierrat et son associé, Laurent Vidal, tous deux architectes de formation, ont de leur métier: «l'architecture n'est pas pour nous quelque chose de statique. Nous sommes pour une dynamique du mouvement, où l'homme entre en permanence en interaction avec le bâtiment. Ce qu'on ne peut penser et retranscrire par des plans ou des coupes classiques.» Seuls en France à proposer ce type de logiciel, mais trop petits pour prospecter hors France, les deux associés se sont attaqués à différents marchés en n'hésitant pas à proposer leurs services au plus haut niveau.
Version commercialisable
Après avoir travaillé avec différents architectes de renom - Zaha Hadig sur le tramway, ou Bernard Viry, architecte des aéroports de Paris - Ka-Ra a pris un virage coûteux technologiquement il y a deux ans en décidant de développer en interne une version commercialisable de leur logiciel. Celle-ci devrait arriver sur le marché d'ici à 15 mois. «Notre volonté est de rendre cet outil accessible à tous les architectes». Il devrait être commercialisé entre 2.000 et 5.000€, et distribué via le site internet et des revendeurs, dans une quinzaine de pays européens.
Le logiciel 3D que développe la société Ka-Ra à Schiltigheim révolutionne l'appréhension des projets architecturaux. Une version commercialisable est en préparation.