Chaque année en juin, Jouéclub, l'enseigne coopérative de distribution de jouets, basée à Bordeaux, réunit adhérents et fabricants lors de son salon du jouet. L'occasion pour Alain Bourgeois-Muller, le président de l'enseigne, de faire un point sur le réseau. « L'année 2016 a été bonne même si on pouvait s'attendre à de meilleurs chiffres en décembre, mois pendant lequel nous réalisons plus de 35% du chiffre d'affaires annuel. Le chiffre d'affaires 2016 s'élève ainsi à 633 millions d'euros en hausse de 1,6%. Nous comptons désormais 298 magasins en France ce qui représente 2.300 collaborateurs. »
Recherche d'un terrain pour une nouvelle plateforme logistique
Autre fait marquant pour l'enseigne, le fort développement des ventes en ligne et de son service de drive - 200 dans 298 magasins le proposent. « Clairement, internet prend des parts de marché, c'est lui notre concurrent, pas les hypers. Nous nous devons donc d'y être présents. C'est aussi une vraie porte d'entrée vers les magasins, explique Franck Mathais, porte parole de l'enseigne fraichement arrivé de la Grande Récré. Notre volonté c'est vraiment d'être multicanal. » L'enseigne a ainsi prévu d'investir près d'un million d'euros cette année sur le digital pour un budget communication qui s'élève à près de 10 millions d'euros.
Installé à Bordeaux nord, l'enseigne cherche toujours un terrain d'au minimum 50.000 m² pour y implanter une nouvelle plateforme logistique. « Nous sommes à l'étroit à Blanquefort où nous sommes locataires d'un entrepôt de 16.000 m². Notre projet est de construire une nouvelle plateforme de 24.000 m² avec une possibilité d'extension de 6.000 m², précise Alain Bourgeois-Muller. Cela devient urgent car nous souhaiterions avoir déménagé d'ici fin 2019. »