JNPO : 213 entreprises de la Loire s'ouvrent au public

JNPO : 213 entreprises de la Loire s'ouvrent au public

Montrer son savoir-faire, communiquer autour de ses activités, valoriser ses salariés, faire naître des vocations parmi les jeunes, et, pourquoi pas, en profiter pour faire un peu de business... les journées nationales portes ouvertes connaissent, depuis quelques années, un véritable succès. Dans la Loire, ce ne sont pas moins de 213 entreprises qui accueilleront du public du 19 au 26 octobre prochains. Dossier réalisé par Stéphanie Gallo et Gilles Cayuela

En Rhône-Alpes, ce ne sont pas moins de 6 chambres de commerce et d'industrie qui jouent le jeu, cette année encore, en organisant les journées portes ouvertes. Dans la Loire, les deux chambres de commerce (4e édition pour la CCI de Saint-Étienne/Montbrison; 6e édition pour la CCI du Roannais) ont mis en oeuvre des moyens importants pour permettre aux Ligériens de visiter le maximum d'entreprises. Au fil des années et des éditions, la mayonnaise a pris. Cette année, 130 entreprises de Loire Sud et 83 du nord du département, soit 213 au total, ont accepté d'ouvrir leurs portes du 19 au 26octobre. Un chiffre très important au regard de départements voisins, comme l'Isère notamment, où ?seulement? 171 sociétés ont accepté d'accueillir du public durant les JNPO. Ce succès ligérien s'expliquerait, en partie, par un tissu industriel dense, riche en compétences manuelles et soucieux de communiquer sur son savoir-faire.




Des motivations variées

Mais au-delà de cette envie de parler de son activité au grand public, de faire partager sa passion, d'autres objectifs sont recherchés par les chefs d'entreprise acceptant de dévoiler leur quotidien à des novices. D'abord, l'envie de booster sa notoriété. Selon Stéphanie Héritier, responsable du réseau régional Tistra (tourisme industriel scientifique et technique en Rhône-Alpes), «le taux de mémorisation lors d'une visite d'entreprise est de l'ordre de 90%». Un chiffre bien plus élevé par rapport à celui généré par des messages publicitaires, par exemple. L'opération est évidemment d'autant plus intéressante pour les entreprises de l'agroalimentaire, notamment celles disposant d'une boutique d'usine, mais tous les secteurs peuvent être concernés par des retombées en terme d'image. Dans le classement des motivations des patrons ?ouvreurs?, arrive immédiatement après l'envie de développer sa notoriété, le désir de faire naître des vocations parmi les jeunes générations. C'est ainsi que nombre d'industriels avouent, ainsi, participer aux JNPO uniquement dans le dessein d'attirer quelques jeunes vers leurs métiers. Métiers souffrant, souvent à tort, de préjugés négatifs. À noter aussi parmi les retombées recherchées par les entreprises participant aux JNPO: une mobilisation du personnel autour d'un projet commun. En temps de crise, les JNPO s'avèrent être un outil de management intéressant. Et ce, d'autant plus, si les visites permettent de mettre en valeur le travail effectué quotidiennement par les salariés. Et puis, cette année, la CCI de Saint-Étienne/Montbrison a souhaité mettre l'accent sur la facette business des JNPO. C'est ainsi que des journées thématiques sont programmées, pour 5 filières différentes, avec des places spécifiquement réservées à des professionnels. Pour un effet réseautage, dans un premier temps. Mais les entreprises participant à ces journées spéciales espèrent bien pouvoir transformer l'essai rapidement.