«Je ne suis pas victime d'une guerre fratricide»
# Conjoncture

«Je ne suis pas victime d'une guerre fratricide»

Marc Gillaux, ex-dg de Bretagne International
Bretagne Commerce International (BCI) est née, mais vous ne ferez pas partie de l'aventure. Quand cela s'est-il décidé?
Les chambres de commerce ont beaucoup communiqué en disant que le point lié au pilotage de la structure restait en suspens. La pression était forte depuis un certain temps. Ça s'est finalement décidé entre le 11juin et le 9juillet.
Comment avez-vous ressenti cette décision de ne pas vous avoir nommé à la tête de BCI?
À nouvelle structure, nouvelle tête. Je suis de nature à positiver. Bretagne International aura constitué neuf belles années de ma vie avec une super-équipe. C'est ma grande chance d'avoir pu travailler avec une équipe formidable qui a un grand sens de l'intérêt général. Les entreprises vivent une période difficile, il faut donc passer outre les rivalités. Aider les entreprises à gagner des parts de marché, il n'y a que ça qui compte. Et à un moment donné, il ne faut surtout pas se considérer comme une victime d'une guerre fratricide. Je ne suis pas victime d'une guerre fratricide.
Qu'allez-vous faire désormais?
Je m'oriente vers un projet personnel. Je me donne six mois pour le bâtir. Ce sera soit une création, soit une reprise avec des partenaires. Et de toute façon tournée vers l'international. Je ne peux plus m'en passer! Et je pense pouvoir apporter quelque chose à une entreprise qui n'aurait pas de positionnement à l'international.

  • TROIS QUESTIONS
# Conjoncture