JC David, l'entreprise boulonnaise de salaison maritime de poisson fumé haut de gamme, passe aux mains de deux fonds d'investissement privés. Ce faisant, Hervé Diers dit assurer la transmission de l'entreprise de salaison maritime de poisson fumé haut de gamme.
30 % du capital pour la direction
« L'entreprise est cédée à 100 % mais nous en récupérons 30 % du fait d'un montage financier. J'ai été nommé président de la holding qui gère dorénavant JC David. C'est une opération qui vise à assurer la transmission de l'entreprise tout en pérennisant son activité », ajoute Hervé Diers, satisfait de cette coopération avec un groupe qu'il qualifie de « familial et aimant les entreprises du patrimoine vivant », avant de poursuivre : « Je devais penser à la transmission à terme de l'entreprise tout en assurant la pérennité et un avenir pour les salariés, qui font sa performance au quotidien. J'ai trouvé des associés qui comprennent notre façon de travailler et vont nous aider à l'emmener encore plus loin ». Les deux actionnaires entrants entendent maintenir et renforcer une stratégie qui a fait ses preuves : « miser sur le haut de gamme par un effort permanent sur la qualité des produits, continuer de développer les ventes dans les circuits traditionnels qualitatifs, poissonneries, restauration gastronomique et épiceries fines », explique le dirigeant qui, à 65 ans, restera au moins trois ans en activité au sein de JC David.
Croissance à l'international
La société de fumaison et salaison de hareng, haddock et saumon connaît une progression continue de ses chiffres, elle a mis en place une stratégie de doublement de sa capacité de production à partir de 2017 « pour permettre à la société de répondre à une demande croissante et un développement à l'international ». Une croissance que son dirigeant explique notamment par de précédents investissements dans l'outil de production « au coeur duquel ses 40 fours à bois traditionnels, la société a connu un fort développement, ses ventes ayant progressé en moyenne de 12 % par an depuis 2001 » pour atteindre 8,6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015.
9,2 millions d'euros de CA pour 2016
Ets JC David emploie 46 personnes pour une production totale annuelle de 760 tonnes avec un CA 2015 de 8,6 M?. Les prévisions pour 2016 sont de l'ordre de 9,2 millions d'euros de CA pour une production de 830 tonnes.
Repris par Hervé Diers en 2001
Installée depuis sa création à Boulogne-sur-Mer, la société avait été reprise en 2001 par Hervé Diers, né lui aussi à Boulogne.
« Un vrai potentiel de développement »
Emmanuelle Delachaux, présidente de Jacana Invest, déclare que « cette opération s'inscrit parfaitement dans notre stratégie d'investissement à long terme, ciblée sur les entreprises françaises qui conçoivent et fabriquent des produits avec un fort savoir-faire ». Ce à quoi Louis Renaudin, associé gérant d'Apicap, ajoute : « Nous avons été séduits par la très grande cohérence entre la qualité exceptionnelle des produits, la fierté des gens qui le produisent, et la forte reconnaissance des professionnels de l'alimentation et de la restauration. Nous estimons que la marque JC DAVID recèle un vrai potentiel de développement ».
JC DAVID
(Boulogne-sur-Mer) Dirigeant : Hervé Diers CA 2015 : 8,6 millions d'euros Prévision CA 2016 : 9,2 millions d'euros Effectif : 46 salariés www.jcdavid.fr