« J'ai recruté une personne handicapée »
# Industrie

« J'ai recruté une personne handicapée »

son défi Directeur technique de Synchronic, fabricant et distributeur de systèmes de protection et surveillance électronique à Franqueville Saint Pierre près de Rouen, Nicolas Brignard a recruté un salarié handicapé au sein de son équipe.

« L'embauche d'un salarié handicapé dans la société correspond à notre volonté de répondre aux obligations législatives en terme d'emploi des travailleurs handicapés. Nous avons réalisé son recrutement par étapes en 2013. La recherche de candidats s'est effectuée par le biais de notre réseau de connaissances et nous avons ainsi pu rencontrer Jean-Eric Pirlet, un jeune autiste de 27 ans. Jusqu'à ce qu'il intègre Synchronic, il travaillait à la plonge dans une cantine, à mi-temps les après-midi. Nous avons donc fait le choix de commencer à l'intégrer à mi-temps, le matin dans l'entreprise, pour qu'il conserve son autre mi-temps et voir s'il pouvait travailler avec nous. Au cours de cette période de découverte dans l'entreprise, nous avons appris que l'un de nos fournisseurs avait une expérience sur notre secteur d'activité de l'électronique dans le domaine du travail des handicapés et qu'il pouvait nous proposer une formation intra-entreprises. Une formule qui permet d'effectuer la formation dans nos locaux puisque le formateur se déplace. Notre responsable qualité a ensuite défini un plan de formation en diverses étapes. L'équipe de quatre personnes et un superviseur destinée à travailler avec Jean-Eric a été la première destinataire de la formation. Une journée avec slides explicatifs et séances de questions/réponses a été mise en place sur le thème général du handicap mais aussi sur la sécurisation du poste de travail et sur la manière d'être avec le personnel handicapé ».




Une démarche de formation étendue à tout le personnel

« L'arrivée de Jean-Eric dans notre effectif n'a pas laissé de marbre le reste du personnel. D'autres collaborateurs que ceux directement concernés par son arrivée se sont interrogés sur le comportement a adopter avec Jean-Eric. Nous avons ressenti un vrai besoin de connaissance sur le thème du handicap en entreprise. C'est pourquoi, nous avons décidé d'organiser une journée de formation pour l'ensemble de nos collaborateurs. Au total, trois jours de formation ont été dispensés ».




Une intégration réussie

« Une adaptation du poste de travail de Jean-Eric était prévue au départ, mais finalement il s'est parfaitement adapté à sa fonction d'agent de production. Nous avons pris notre temps pour l'intégrer, avec la première année un objectif fixé à 50 % du travail à effectuer correspondant à son poste, en considérant que c'était raisonnable. L'objectif à présent est qu'il puisse réaliser entre 60 à 70 % de la charge de travail correspondant à son poste. Au global, c'est une expérience très positive pour l'entreprise qui a permis aussi de mettre en place des formations de cohésion complémentaire pour l'équipe ».



Entretien Sébastien Colle

Synchronic
(Franqueville Saint Pierre) Dirigeants : Nicolas Bignard et Vincent Molina Effectif : 35 C.A : 6 M€

www.synchronic.fr

# Industrie