« Je suis entré chez Mauler en 2012 comme directeur d'exploitation avec l'objectif de racheter la société. C'était une reprise en douceur avec un dirigeant qui souhaitait partir en retraite. Pour cette entreprise spécialisée dans le métal, la charpente métallique et la menuiserie aluminium, j'ai voulu recentrer l'activité sur un grand territoire au Nord de la France, avec la volonté de devenir un acteur local fort. J'ai fait le constat qu'il y avait peu de solutions en matière de charpente en région Normandie et je voulais limiter les chantiers trop lointains. »
Construire un groupe
« Lorsque j'ai repris Mauler, j'avais déjà en tête l'objectif d'une croissance externe à moyen terme. Mais l'occasion s'est présentée plus tôt que prévu avec la possibilité, en décembre 2016, de racheter la société de métallerie, menuiseries, et fermetures, Buray & Fils à Neufchâtel. Ce rachat, via notre Holding Hedoxia, nous permet de faire entrer des compétences complémentaires chez Mauler sur les secteurs du logement et du tertiaire et de renforcer les synergies entre les deux sociétés en apportant notamment à Buray une capacité de production supplémentaire pour renforcer ses positions. Avec le rachat de Buray & Fils nous souhaitons constituer un groupe normand territorial et devenir l'un des principaux acteurs spécialisé dans le travail du métal. En ce sens, nous voulons réduire la part nationale de Mauler de 70 % à 50 % et diminuer également la part export, aujourd'hui autour de 20 %, pour nous concentrer sur le territoire du Nord de la France sur lequel nous sommes à présent autour de 4 % de parts de marché. Si à court terme je souhaite consolider les deux sociétés, à moyen terme mon ambition est de compléter le groupe par l'acquisition d'une nouvelle compétence tel qu'un bureau d'études. Sur ce domaine aussi, une croissance externe est possible ».
Une reprise en douceur
« J'ai décidé de me lancer dans l'entrepreneuriat après vingt ans d'expérience dans l'industrie Normande, dans les domaines de l'électronique et des télécommunications comme responsable process chez TRT, la fabrication de machines spéciales chez Aoustin à Darnétal comme responsable de la sous-traitance nationale et internationale, et comme directeur technique chez Portafeu jusqu'en 2012. C'est dans cette dernière fonction que j'ai connu Buray & Fils qui était l'un de mes clients. L'entreprise était d'ailleurs l'une de mes cibles lorsque j'ai racheté Mauler mais cela n'avait pas abouti à l'époque. Les premiers contacts pour la reprise se sont déclenchés fin 2015, avec un chef d'entreprise qui souhaitait transmettre à quelqu'un connaissant bien les contraintes du métier et qui pourrait conserver les acquis de l'entreprise et son nom. Depuis la reprise en décembre dernier, nous avons recruté quatre personnes et mis en place des fonctions qui n'existaient pas dans l'entreprise en renforçant le service commercial ».