J.-C.Giannotta (Carma) : «La demande de produits éco-conçus croît de façon exponentielle»
# Industrie

J.-C.Giannotta (Carma) : «La demande de produits éco-conçus croît de façon exponentielle»





Jean-Claude Giannotta est directeur du Carma (centre d'animation régional en matériaux avancés), qui organise chaque année, dans la Var, les rencontres Matériaux, innovation, éco-conception. État des lieux en région Paca.


Quelle est la mission du centre d'animation régionale en matériaux avancés que vous dirigez?


Le centre d'animation régional en matériaux avancés (Carma) a été créé à l'initiative conjointe d'entreprises, laboratoires et centres de formation de la région Paca en 1994. Nous comptons aujourd'hui 134 membres, dont 80% en région. Notre but est de contribuer au développement économique et technique des entreprises de la filière des matériaux avancés. Grâce à nos équipes, nous détectons en amont des opportunités de développement et proposons ensuite des actions adaptées aux attentes des entreprises, notamment les plus petites. Ensuite, nous essayons de privilégier l'organisation d'actions collectives, à limage de Perform-plast, qui vise la mise en place de moyens communs pour la formation des salariés dans le secteur de la plasturgie.
Quel bilan pouvez-vous tirer des 8e rencontres MIEC?
Cette année, nous avons choisi d'expérimenter un nouveau concept: mêler espaces d'exposition, conférences et tables rondes. Cette expérience a, semble-t-il, plu car cela a facilité les rencontres entre entreprises, laboratoires, organismes de formation ou pôles régionaux. L'autre nouveauté a été d'organiser cet événement au sein de l'institut de promotion et de formation aux métiers de la mer (IPFM) à La Seyne-sur-Mer, car nous voulions un lieu qui puisse inspirer les matériaux. Dans les années à venir, nous allons nous inscrire de plus en plus dans un cadre euroméditerranéen et ainsi nous espérons augmenter notre audience. Objectif: atteindre les 4.000 visiteurs. En tous les cas, une chose est certaine. C'est que ces rencontres permettent à chaque fois l'émergence de projets, que ce soit dans l'éolien, dans l'automobile ou le développement d'un logiciel dédié à l'éco-conception.
Pensez-vous que les entreprises sont suffisamment sensibilisées aux enjeux de l'éco-conception?
La sensibilisation des entreprises n'est pas à la mesure des contraintes réglementaires. L'éco-conception est une force interne à l'entreprise, mue par des aspects marketing ou la volonté de développer de nouveaux projets. Mais bon nombre de sociétés sont encore imperméables à l'éco-conception. Nous devons donc accompagner les entreprises pour qu'elles anticipent, dans la mesure du possible, les futures réglementations. D'autant qu'en matière d'éco-conception, les clients sont de plus en plus demandeurs de produits respectueux de l'environnement. Les banques exigent par exemple que les cartes à puce soient désormais fabriquées avec des matériaux biodégradables. Il existe un public qui ne veut plus consommer n'importe quoi et, ce public croît de façon exponentielle, notamment ces deux dernières années.

Carma Sophia-Antipolis Tel: 04.93.00.43.80 www.materiatech-carma.net

# Industrie