7 minutes: «C'est court», s'exclame un étudiant de licence professionnelle de l'IUT du Havre. C'est pourtant le temps imparti à chacun des étudiants du département Génie électrique et des licences professionnelles automatismes industriels et rudologie (étude des déchets) du département hygiène et sécurité de l'IUT du Havre, pour présenter et exposer leur projet de carrière aux professionnels venus les rencontrer pour un speedmeeting intensif. Au cours de la matinée, chaque étudiant a ainsi pu s'entretenir avec trois professionnels et chaque professionnel a rencontré douze étudiants. Une première expérience d'entretien destinée à préparer leur insertion professionnelle pas toujours évidente pour les jeunes apprentis de l'entretien d'embauche, comme on le comprend à l'écoute de Brice, étudiant en DUT: «Je comprends pas qu'on nous demande d'être spontané et en même temps qu'on nous demande de préparer un entretien», s'étonne-t-il. Une interrogation que Jean-Pierre Sceaux, directeur de l'IUT, balaye rapidemment: «Cela ne veut pas dire improviser, mais être le plus sincère possible lors de l'entretien. Evidemment, il faut préparer les thèmes de l'entretien, mettre en avant son savoir-faire, son côté opérationnel pour le poste proposé, et ne pas jouer un rôle».
Speedmeeting, deuxième !
C'est la seconde fois que l'IUT organise ces rencontres étudiants/professionnels. A la base, une«semaine entreprise» est prévue dans le cursus des étudiants, explique Philippe Leridel, cadre dirigeant chez CRIT, l'une des entreprises partenaires: «L'idée, c'était d'en profiter pour rencontrer des pros et apprendre aux étudiants à savoir se présenter et se mettre dans les conditions du réél. Ce sont des rencontres qui permettent des rapprochements et la demystificiation du monde de l'entreprise. Même si l'on se rend compte que ce sont encore deux mondes opposés».
Sébastien Colle
Organisé à la CCI du Havre le 2 février dernier, le speedmeeting de l'IUT du Havre a permis aux étudiants de rencontrer des professionnels de l'entreprise et ainsi de se confronter à la réalité du monde du travail, souvent méconnue.