Interopsys, co-fondée en 2013 par deux ingénieurs des Mines d'Albi, Aurélien Codet de Boisse et Nicolas Boissel-Dallier, a changé de nom il y a deux mois. La société a adopté le nom de son produit, Iterop, un logiciel innovant qui a pour objectif de faciliter les process. Elle annonce sa première levée de fonds de 750 000 euros auprès de Bpifrance et deux investisseurs privés. Une très bonne nouvelle pour la petite entreprise de quinze salariés installée dans la pépinière de Colomiers : « Nous visions entre 500 000 et 1 million d'euros, nous sommes donc très satisfaits », commente Aurélien Codet de Boisse qui, grâce à ce tour de table, prévoit une nouvelle phase de développement technique et commercial de l'entreprise.
La R&D représente 30 à 40 % de l'activité de l'entreprise. Après un ciblage des grands groupes industriels, Interop se tourne vers les PME et TPE et les entreprises qui veulent améliorer leurs process qualité. « L'idée est de densifier notre clientèle nationale et parallèlement de viser les pays du nord de l'Europe », résume le jeune chef d'entreprise. Développement commercial, développement de la R&D et internationalisation seront les trois grands axes de travail de l'entreprise qui prévoit de doubler son chiffre d'affaires (CA 2016 : 210 000 euros) sur les trois ans à venir et de recruter en moyenne quatre salariés par an dans la même période.
Qui sont les clients d'Interop ?
C’est tout simplement de la visibilité qu’offre l’outil IteropSuite de BPM (Business Process Management), conçu et commercialisé par la société Iterop. « Nous offrons une optimisation du suivi et donc un gain de temps et d’argent », explique le co-fondateur de l’entreprise Aurélien Codet de Boisse. Comment ? En proposant une représentation graphique du processus et une utilisation ergonomique de l’outil de suivi. Celui-ci est adapté à tous les besoins et tous les secteurs. Il a déjà permis le suivi des marchés publics gérés par Toulouse Métropole ou les actions d’achat à Pôle Emploi, le suivi des documents comptables d’un expert-comptable, le suivi des flux pour une entreprise commerciale, les étapes de la commande à la livraison de l’imprimerie Lahournère, les industries Continental, Thales, Airbus et un grand groupe agro-alimentaire... Sur une tablette, un smartphone ou un ordinateur, les acteurs concernés suivent le bon fonctionnement des process. De petite taille, l’entreprise travaille vite et propose un service sur mesure en moins d’une semaine. La tarification du service est calculée au nombre d'utilisateurs : entre trois et trente euros par utilisateur.