Pour sa dixième édition - qui aura lieu du mercredi 16 au vendredi 18 octobre 2013 - le salon Itechmer de Lorient compte bien s'affirmer comme LE salon de la filière mer. Au fil des années, la conchyliculture et l'aquaculture ont fait leur place au sein de la filière. « Nous voulons qu'Itechmer soit plus qu'un salon : qu'il soit un outil », résume Maurice Benoish, président de la SEM du port de pêche de Keroman et président délégué d'Itechmer 2013.
Pas de course aux visiteurs
En 2011, le salon avait accueilli 6.188 visiteurs. « Mais nous ne sommes pas engagés dans une course effrénée au nombre de visites. Dans la mesure où l'accès au salon est gratuit », affirme Arnaud Métivier, directeur du salon. « Notre volonté c'est aussi d'inscrire Itechmer dans le paysage internationale. Lors de la précédente édition, 8,12 % des visiteurs venaient de l'étranger. Notre but, c'est d'augmenter cette part. Idem du côté des stands. Sur les 180 exposants, 12 % représentaient des entreprises étrangères.
Faire le point sur la PCP
Le salon s'inscrit dans un contexte particulier pour le monde de la pêche. La crise, tenace, a sévi dans le milieu mais « face à ces défis, la filière s'est unifiée, les professionnels travaillent désormais main dans la main », constate Maurice Benoish. Et il promet que cette édition 2013 sera « plus complète que les autres années. Nous embrasserons l'ensemble de la filière. » Le salon accueillera plusieurs conférences. L'occasion de faire une synthèse sur ce qui fait l'actualité de la filière mer. « La réforme de la politique commune des pêches (PCP) sera tout juste adoptée, pour une application début 2014. Nous organiserons donc une conférence pour l'expliquer aux professionnels. » Itechmer décernera son trophée de l'innovation, pour la société présente ayant fait démonstration du produit le plus innovant.
INDUSTRIE MARINE Le salon se tiendra au parc des expositions de Lorient. Un évènement qui fédére la filière, de la pêche à la transformation.