Un million d'euros. C'est le montant de l'investissement réalisé en janvier par Guillaume Breyton, président de Prismadd-MG, jeune entité de fabrication 3D métal, créée au Fontanil-Cornillon près de Grenoble, en septembre 2015 (filiale de la holding OMG Métallique). Ces deux outils de R & D et fabrication additive (additive manufacturing), ont nécessité d'aménager des locaux spécifiques, ainsi qu'un nouvel espace de stockage sécurisé des poudres. Ainsi, pour le design et la fabrication de pièces en inox et aluminium, dont elle est spécialiste, PMG devrait obtenir jusqu'à 50 % d'optimisation par rapport aux procédés d'usinage conventionnels. Une activité qui est par ailleurs maîtrisée depuis 1991 par Gérard Breyton, père de Guillaume, dirigeant de la société mère OMG, fabricant de machines spéciales pour l'industrie et la recherche. Cet investissement lourd marque un tournant dans la trajectoire de la holding familiale, et se double d'un pari ambitieux : il s'agit en effet d'anticiper la disparition de procédés d'usinage conventionnel, peu performants sur des pièces très complexes, unitaires ou en petites séries. Et surtout, de tabler sur les besoins émergents des secteurs à haute valeur ajoutée de l'énergie, la recherche, le médical et le luxe.
Maillage et transfert d'expertises
Dotée d'une technologie à la pointe, PMG est maillée avec trois autres entreprises françaises, parties prenantes du réseau de joint-ventures Prismadd, créé par Philippe Rivière fin 2014. Ces industries familiales, majoritaires au sein de la joint-venture, bénéficient toutes d'un solide back ground dans l'usinage conventionnel et la mécanique de précision. Elles ont tissé leur réseau pour l'heure en Loire-Atlantique, en Bretagne, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et récemment en Isère. Ensemble, elles ont décidé de combiner leur savoir-faire pour favoriser les transferts d'expertises sur l'ensemble de la chaîne de fabrication additive : R & D (via les ingénieurs spécialisés 3D métal et plastique), approvisionnement des poudres, re-conception, fabrication métal et plastique, usinage et contrôle. Ancrage national de choix : la société Farella à Montauban, experte en usinage 3D titane pour l'aéronautique ? un donneur d'ordres très avancé sur ce marché émergent. Ce réseau de joint-ventures, ainsi constitué, ambitionne de devenir leader français de la fabrication 3D métal et plastique. Depuis fin janvier, le groupe Prismadd a posé des jalons au Japon et devrait investir les États-Unis, courant 2016. PMG quant à elle vise l'équilibre dès 2017, et prévoit de réinvestir très vite dans de nouvelles machines 3D métal, dont la performance et la capacité évoluent tous les semestres.
Mécanique. Prismadd-MG vient d'acquérir deux outils de conception et fabrication additive. Et rejoint ainsi le réseau en joint-ventures 3D métal et plastique.