Isae-Supaero : L'école fait peau neuve
# Services

Isae-Supaero : L'école fait peau neuve

Formation. Créé en octobre 2007 par regroupement de Supaero et de l'Ensica, l'Isae-Supaero dévoile un campus rénové et agrandi. Coût de l'opération : 100 M?. Mais pour rester à bonne place dans la course mondiale des écoles aérospatiales, de nouveaux efforts doivent être réalisés.

Après un investissement de 60 millions d'euros (ministère de la Défense) et 40 millions d'euros (partenariat public-privé sur les résidences étudiantes), l'Isae-Supaero a complété sa mue : construction d'un nouveau bâtiment abritant un amphi et des salles informatisées, création d'un pôle physique et systèmes avec installation notamment d'une volière à drones et d'une salle blanche, création d'un nouveau pôle de recherche regroupant les deux départements de mécanique, avec installation de bancs turboréacteurs et d'une soufflerie, rénovation de trois bâtiments de résidence et construction de trois autres bâtiments... Soit 21.000 m² construits et 23.000 m² rénovés : la surface totale du campus bâti passe de 50.000 m² à 70.000 m².




1.700 étudiants dont 30 % d'étrangers

« Notre école est aujourd'hui leader mondial dans la formation aérospatiale au niveau bac +5 et +8 », a estimé Olivier Lesbre, directeur de l'Isae-Supaero, avant de laisser Laurent Collet-Billon, délégué général pour l'Armement, couper le ruban d'inauguration du campus le 13 janvier dernier. Créé en 2007 par regroupement de Supaero et de l'Ensica, l'Isae-Supaero avait lancé dès 2008 le projet de regroupement géographique des deux écoles, l'Ensica quittant le site toulousain de Jolimont pour rejoindre le site de Supaero à Rangueil. Aujourd'hui, l'institut accueille 1.700 étudiants - dont 30 % d'étrangers - et délivre plus de 650 diplômes par an, avec un budget de fonctionnement de 50 millions d'euros (deux-tiers financés par le ministère de la Défense, un tiers par les contrats de recherche, les frais de scolarité, le mécénat...).




Des liens renforcés avec l'Ecole Polytechnique

Cette inauguration a été l'occasion de lancer un partenariat avec l'Ecole Polytechnique qui renforce les liens entre les deux établissements. Il s'agit de créer une coordination pédagogique pour accroître les échanges d'élèves ingénieurs, mettre à disposition des doubles diplômes, mutualiser le concours de recrutement de l'X, échanger les savoir-faire en matière de formations à l'entreprenariat et à l'innovation, ou encore accentuer la coopération dans la recherche. Autant de réformes saluées par Laurent Collet-Billon, représentant le ministre de tutelle de l'institut, Jean-Yves Le Drian. Mais il faut aller encore plus loin. « Pour s'affirmer comme le leader mondial de la formation et la recherche aérospatiale, l'Isae-Supaero a fait un travail remarquable, mais doit encore accentuer l'international, la recherche, l'enseignement en anglais, créer des partenariats ambitieux », a-t-il insisté. C'est là où la Fondation de l'école prend le relais.




La Fondation veut faire participer les anciens élèves

Depuis 2011, la campagne de levée de fonds de la Fondation a récolté plus de 12 millions d'euros, auprès d'une quinzaine d'entreprises du secteur et de 500 donateurs individuels. « Nous lançons un appel aujourd'hui vers les anciens élèves », a déclaré Jean-Paul Herteman, président de cette campagne. Car c'est un total de 40 millions d'euros d'ici à 2018 qui est visé par la Fondation. Un appel appuyé par l'engagement de Dassault Aviation et de Thales, les deux groupes ayant signé le même jour une convention de mécénat portant sur la création d'une chaire - le premier sur sur le thème « l'architecture de systèmes aériens avec l'homme dans la boucle », le second sur une nouvelle pédagogie d'enseignement de l'architecture et de l'ingénierie des systèmes embarqués. Accenture a également profité de l'événement pour renouveler son engagement portant sur la création d'un learning centre entièrement numérisé sur le campus qui ouvrira en 2018, pour un coût estimé à 10 millions d'euros.

# Services