Isabelle Siaux : «Le rôle conseil de l'expert-comptable»
# Conjoncture

Isabelle Siaux : «Le rôle conseil de l'expert-comptable»

La présidente de l'Ordre des experts-comptables Rhône-Alpes fait le point sur les évolutions du métier et des liens qui unissent sa profession et les entreprises.

Ori


al, In extenso, Mazars... Les rapprochements entre cabinets d'expertise comptable sont fréquents en ce moment. Pourquoi?


On observe en effet une certaine propension au regroupement de cabinets, qui souhaitent offrir des compétences plus larges aux clients.

La constitution de gros cabinets permet en outre une mutualisation des coûts, qu'il s'agisse de l'accès à la documentation ou encore de l'équipement informatique. Des coûts qui sont parfois difficiles à amortir pour des petites structures. Toutefois, les petits cabinets ne sont pas pour autant condamnés. Notre profession est souvent exercée en profession libérale, avec un lien très étroit avec la clientèle, bâti sur la confiance et la durée. D'autant que certains petits cabinets peuvent aussi avoir une expertise de niche.


Les attentes des entreprises vis-à-vis des experts-comptables ont évolué. Comment accompagnez-vous les entreprises en ces temps difficiles?

Il y a 20 ans, on attendait d'un expert-comptable qu'il fasse de beaux bilans. Le rôle de conseil était moins en exergue. Ce n'est plus le cas. Nous donnons les moyens aux chefs d'entreprise, qui ont souvent la tête dans le guidon, de suivre leur gestion facilement et de prendre du recul. Depuis un peu plus d'un an, l'Ordre des experts-comptables Rhône-Alpes est partenaire avec les réseaux BPCE, LCL et Crédit du Nord pour faciliter l'accès des TPE et PME au crédit. Nous avons mis en place un parcours bien formalisé, avec un dossier de financement modélisé pour aller vite dans la recherche de financement en crédit bancaire jusqu'à 25.000€. Nous participons aussi au nouveau hub de la finance, un dispositif qui va nous permettre d'orienter nos clients vers les dispositifs adéquats, qui correspondent à leurs besoins.


Quelle est votre action en matière de prévention des difficultés?


Nous

sommes signataires de la convention mettant en place à la CCI de Lyon un dispositif, avec un numéro dédié, permettant aux chefs d'entreprise de s'engager dans un processus de prévention des difficultés, sans passer la porte du tribunal de commerce, qui n'est pas toujours facile à franchir. Dans les prochains mois, nous allons d'ailleurs relancer une information sur la prévention des difficultés à l'attention de nos clients, mettant en avant toute la palette de dispositifs en direction des chefs d'entreprise. Nous sommes aussi engagés dans le développement de l'interprofessionalité, avec les avocats et les notaires. Cela est important pour la profession, car ces échanges sont un réel enrichissement, mais aussi pour les entreprises clientes, puisque grâce à une meilleure connaissance mutuelle, à l'habitude de travailler ensemble, nous sommes mieux armés face à la complexité de la législation pour aborder toutes les situations auxquelles nos clients peuvent être confrontés.

Ordre des experts- comptables Rhône-Alpes



www.rhonealpes.experts-comptables.fr

# Conjoncture