Var
IPartner renforce ses positions en Afrique et au Moyen-Orient
Var # Edition de logiciels # International

IPartner renforce ses positions en Afrique et au Moyen-Orient

S'abonner

À l’aube de ses dix ans d’existence, l’entreprise seynoise IPartner entend renforcer ses positions à l’international. Tout en continuant sa progression sur le marché français, qui lui procure 70 % de son chiffre d’affaires, elle a prévu d’ouvrir son premier bureau physique au Moyen-Orient d’ici la fin d’année 2024 et espère décoller en Afrique, en particulier en Côte d’Ivoire.

Ouanongo Ouattara et Christophe Sanchez, les fondateurs d’IPartner, Jean-Frédéric Vinciguerra, le directeur des opérations et deux salariés de l’entreprise — Photo : Hélène Lascols

Au sein des ports et aéroports, sur de grands sites industriels ou dans les transports, les logiciels de supervision de la société IPartner participent à la sécurité des biens et des personnes, des territoires et infrastructures sensibles. Avec déjà 30 % de son chiffre d’affaires (540 000 euros de CA 2022) réalisé à l’international, l’entreprise fondée en 2015 à La Seyne-sur-Mer par Ouanongo Ouattara et Christophe Sanchez, pourrait bien se renforcer en Afrique et au Moyen-Orient en 2024.

Un bureau au Moyen-Orient

Avec l’un de ses deux dirigeants qui est originaire du continent africain, la TPE a très tôt ciblé l’Afrique francophone, le Sénégal, le Maroc et plus récemment la Côte d’Ivoire. "Nous travaillons dans ce pays depuis quelques années en lien avec un énergéticien. En 2023, nous y avons mené des démarches prospectives, notamment dans le cadre d’une mission économique organisée par l’agence de développement RisingSud. Nous avons identifié des partenaires et répondu à différents marchés. 2024 devrait être l’année des premières réalisations", espère Jean-Frédéric Vinciguerra, directeur des opérations chez IPartner.

Mais c’est surtout au Moyen-Orient que l’entreprise devrait prochainement franchir un pas important. Dans ce secteur qu’elle travaille depuis six ans, IPartner a prévu d’y créer son premier bureau physique à l’étranger. "Nos solutions sont déployées aux Émirats arabes unis en marque blanche via un intégrateur très bien implanté régionalement. Notre plateforme logicielle de supervision unifiée, capable d’intégrer des sous-systèmes et extensions spécifiques à chaque métier, personnalisable pour coller aux besoins de chaque contexte d’utilisation, nous assure de la récurrence et le gain de nouveaux projets", confie le directeur. L’un des derniers projets livrés par IPartner dans cette région du monde permet de piloter 25 000 points anti-intrusion et contrôles d’accès d’un même site. L’entreprise de 6 ingénieurs a également été sollicitée pour réaliser des preuves de concept sur des projets structurants, pour lesquelles des "avancées sont attendues cette année et détermineront le lieu d’implantation précis au Moyen-Orient."

De précieux marchés d’image

La conquête de ces nouveaux pays s’appuie sur des références acquises en France. "L’un de nos marchés les plus emblématiques, nous l’avons obtenu en 2020 auprès de Tisseo, le réseau des transports en commun de l’agglomération toulousaine, précise Jean-Frédéric Vinciguerra. Nous les avons accompagnés dans la construction d’une infrastructure vidéo unifiée, intégrant 2 000 caméras au sol, 1 700 caméras embarquées, plus de 100 enregistreurs vidéo, des salles de contrôle, un mur d’images partagé, un contrôle d’accès et une détection d’intrusion." IPartner s’est ainsi ouvert les portes du monde des transports en commun.

Sur les routes, la société sécurise les sept tunnels de la métropole lyonnaise. Pour séduire demain les compagnies aériennes, elle travaille avec un industriel français sur la création d’une solution d’exploitation des données passager. Enfin, depuis 2021, IPartner a pris position sur le marché des collectivités, notamment à travers la vidéo-verbalisation. Elle a remporté par exemple des marchés auprès de la communauté d’agglomération Val Parisis, ou de la ville de Lille, et espère là encore, accélérer en 2024. Ces nouveaux marchés sont précieux pour l’entreprise. Ils lui permettent de "diversifier l’offre, de toucher de nouveaux partenaires intégrateurs et de gagner en visibilité."

Var # Edition de logiciels # International # TPE