L'un des principaux acteurs de l'enseignement supérieur privé rassemblant près de 27.000 étudiants dans 16 villes de France veut accentuer son implantation locale. Après le campus parisien ouvert dans le 11ème arrondissement en 2015, celui de Lyon en cours de rénovation au 22 rue du Professeur Charles Appleton, dans le quartier des facultés, entre Sciences Po et la Tour du Web ouvrira ses portes en janvier 2018. Son nom : Campus numérique et créatif Ionis. « Le déménagement devrait s'opérer durant la deuxième quinzaine de décembre » indique un porte parole du groupe.
Ce nouvel ensemble doit répondre à un problème d'espaces, les locaux des trois écoles précitées étant devenus trop exigus. Le déménagement dans un ensemble constitué d'open-space correspondra davantage à la méthode pédagogique du groupe. Les trois niveaux du nouvel ensemble doivent permettre de concentrer les forces, croiser les disciplines et faire se rencontrer les étudiants. "Le campus répond à des besoins pédagogiques nouveaux" indique le groupe qui ne souhaite pas communiquer le montant des investissements consentis pour les travaux et le déménagement.
Inversion des paradigmes
Cette nouvelle vitrine du groupe à Lyon traduit une stratégie d'accélération dans la métropole, qui connaît des pénuries de talents notamment dans le secteur numérique (de 4.000 à 6.000 postes non pourvus selon le cluster Digital League).
Ainsi l'école Epitech qui a lancé en septembre un nouveau programme destiné à des Bac + 2/3 voulant valider un Bac +5 en alternance est presque débordé par le succès. "Pour ce nouveau cursus, on observe une inversion de la demande. Des recruteurs, comme ceux de Mérieux NutriSciences, sont venus à trois pour sélectionner des étudiants en apprentissage. Nous allons devoir non plus chercher des entreprises pour placer nos étudiants mais chercher des étudiants pour répondre aux besoins des entreprises ! " précise cet interlocuteur. Ionis Education Group fêtera le 16 novembre prochain la dixième année de présence d'Epitech à Lyon.