Philippe Gérard, 33 ans, vient d’effectuer sa deuxième rentrée au sein d’Epitech Rennes (14 salariés, 200 étudiants). Arrivé en septembre 2024 sur le campus rennais de cette école supérieure spécialisée dans l’informatique, il avait auparavant travaillé chez Galileo Rennes comme responsable des relations entreprises, puis comme attaché de presse dans le milieu sportif.
Après une première année consacrée à une réorganisation RH au sein du campus et une acculturation à la culture du groupe Ionis, gestionnaire de la marque Epitech, le jeune dirigeant veut désormais passer à la vitesse supérieure.
"S’ouvrir à l’ensemble de l’écosystème local"
"Il y a beaucoup d’enjeux cette année. Nous venons d’emménager dans de nouveaux locaux, dans le quartier Villejean-Beauregard. Je souhaiterais maintenant qu’Epitech Rennes sorte de sa seule dimension scolaire pour s’ouvrir à l’ensemble de l’écosystème local", annonce-t-il.
L’objectif est notamment de séduire les entreprises et les professionnels désireux de se tenir au courant des sujets du numérique et de la transformation digitale.
Un hub de l’innovation pour fédérer les entreprises
Philippe Gérard ambitionne également de faire vivre toute l’année un "hub de l’innovation" au sein de l’école, "avec des start-up qui pourraient tester leurs projets ou des entreprises qui viendraient partager leurs bonnes pratiques en matière d’IA ", cite-t-il en exemple. L’utilisation d’un Lab Fab avec accès à des imprimantes 3D est également en libre accès.
"99 % de nos étudiants trouvent un emploi ou créent leur entreprise à l’issue de leur diplôme"
Epitech, qui compte 15 campus en France, forme ses étudiants à l’excellence en ingénierie logicielle, en IA et en cybersécurité. Son programme phare conduit à un diplôme d’expert en technologies de l’information visé par le ministère de l’Enseignement supérieur. L’informatique est un secteur qui ne connaît pas la crise : "99 % de nos étudiants trouvent un emploi ou créent leur entreprise à l’issue de leur diplôme", souligne Philippe Gérard, qui vise 300 étudiants sur le campus rennais pour la rentrée 2026.
Les nouveaux locaux d’Epitech Rennes seront inaugurés en mars 2026. L’école y accueillera notamment ses entreprises partenaires, avec qui elle accélère des collaborations comme le groupe Le Duff, Luminess ou HelloWork. Auparavant, l'Epitech Summit (conférences par des pros et des ateliers type Workshop) aura eu lieu les 3 et 4 février. L'année dernière, OVH, Capgemini ou Orange étaient présents.