«Le bilan 2008 était exceptionnel, tant en matière d'emplois créés ou maintenus (2.729 contre 1.773 en 2007) que de nouvelles implantations», prévient le délégué de Normandie Développement Laurent Manière. Au final, l'Agence Française pour les Investissements Étrangers (AFII) avait enregistré une trentaine de projets totalisant des investissements en hausse de +54% par rapport à l'année précédente (Ikea à Tourville, Verreries Brosse à Vieux Rouen sur Bresle, Heron Industries Inc à Eu...). Pour 2009, la tendance est incontestablement à la baisse, «notamment en termes d'emplois», note Jean-Jacques Foignant, directeur prospection internationale chez Normandie Développement qui évoquent «756 emplois créés ou maintenus en Normandie». Mais côté projet, le volume se maintient (22) même si les opérations sont plus modestes, notamment dans le domaine des services aux particuliers et du commerce (Planet Saturn et H & M aux Docks Vauban).
Susciter l'intérêt des investisseurs
Sans surprise, la baisse est notable dans les investissements de production qui sont au plan national les plus affectés (-13%) avec le secteur de la logistique (-40%). Des investissements d'ordinaire portés majoritairement par des groupes d'Outre-Atlantique qui ont drastiquement réduit la voilure en 2009 sur l'Europe entière (-20%) alors qu'ils représentent de l'ordre de 25% des investissements étrangers en Normandie. Mais ce que veut retenir Laurent Manière de l'année 2009, «c'est le nombre important de visites d'investisseurs», un nombre plus élevé que d'ordinaire «qui démontre que la Normandie intéresse les investisseurs!»
G.D.
Après un bilan 2008 record, Haute et Basse-Normandie réunifiées observent un recul des projets d'investissements mais maintiennent leur rang parmi les régions françaises.