Intrum Justicia : Doubler les effectifs français d'ici à 5 ans
# Services

Intrum Justicia : Doubler les effectifs français d'ici à 5 ans

La filiale française du groupe suédois implantée à Lyon, annonce l'acquisition de deux entités dans l'ouest de la France et conforte sa position de leader national avec 2,5 millions de dossiers traités par an.

En Europe, le délai de paiement effectif s'établit en moyenne à 55,5 jours. En France, il est de 59 jours (38 jours pour les particuliers, 65 pour les entreprises et 71 pour le service public). Une calamité pour toute une économie avec parfois des conséquences irréversibles... Le groupe suédois Intrum Justicia a fait de ce fléau son cheval de bataille en ciblant prioritairement cinq pays. «Le groupe est présent sur 25 pays européens et leader sur 15, se félicite Pascal Labrue, directeur général d'Intrum Justicia Europe du Sud, dont le siège France est à Lyon. Aujourd'hui, les investissements iront en priorité vers les marchés français, anglais, allemand, espagnol et italien. Ce sont les cinq places économiques les plus fortes en Europe, avec un potentiel énorme sur les marchés BtoB et BtoC.» Et puis ce sont des pays où le niveau d'externalisation de la gestion du poste client est faible. «En Suède, 40% de ce marché est externalisé, complète-t-il. En France, c'est seulement 8%. La marge de progression est forte. Et la crise va accentuer les besoins dans ce domaine.» Alors le groupe se prépare et grignote des entités bien implantées sur leurs secteurs pour atteindre une taille critique. Début décembre, la filiale française a acquis deux structures basées dans l'ouest de la France. «Cronos (Nantes, Tours et Saintes) dispose d'une réelle expertise sur la banque et la VPC. SSE (Nantes et Lyon) se positionne sur la banque et l'assurance. Intrum Justicia est peu présente sur ces secteurs d'activité. Ces entreprises ont su tisser des liens de proximité avec les PME locales et s'avèrent être des acquisitions stratégiques pour Intrum Justicia.» Les deux entités représentent un chiffre d'affaires cumulé de 7,3M€ et 80 collaborateurs. Leur intégration sera achevée fin septembre 2009.




20% de parts de marché

La conjoncture et la LME décidée par le gouvernement devraient booster l'activité d'Intrum Justicia. «Nous avons 350 salariés en France, détaille le directeur général. Il nous faut une force de frappe importante pour le recouvrement des créances et l'accompagnement des entreprises dans la gestion de leur poste client. Notre objectif est de doubler nos effectifs à 5 ans.» Ayant aujourd'hui atteint une taille critique pour entraîner le marché français, Pascal Labrue n'exclut pourtant pas d'autres opérations de croissance externe. «Nous disposons aujourd'hui de 20% de parts de marché en France. Mais si d'autres opportunités d'acquisition se présentent, nous les étudierons.» Pour l'heure, 55% de l'activité sont réalisés en BtoC, 35% en crédit management BtoB et 10% en activités autres, principalement le rachat de créances.

# Services