«Ce n'est pas seulement le président des CRCI qui réagit, mais le chef d'entreprise», indique Jean-François Le Tallec, en réaction à notre dossier sur le soutien à l'international. «J'ai été dirigeant d'une industrie agroalimentaire pendant 25 ans, elle comptait 250 salariés et réalisait 45% de son activité dans l'export. J'ai développé mon entreprise à l'export grâce à la Mirceb, l'ancêtre de Bretagne International». Et de poursuivre: «CCI International a toujours collaboré avec Bretagne International. D'ailleurs, nous avons fait une proposition auprès du président de Région pour un protocole de fonctionnement avec Bretagne International.»
Problème de communication persistant
«Une proposition de coopération s'est faite en 2006», confirme Marc Gillaux. Mais «les CCI ont répondu directement à la Région sans passer par BI», regrette le directeur de Bretagne International. Le problème de communication, dénoncé dans notre dossier d'octobre, est visiblement persistant... Reste que pour Marc Gillaux, la question de la communication n'est pas centrale. «La question est de savoir s'il y a des gens compétents pour accompagner les entreprises à l'international. La réponse est oui! Est-ce vraiment important qu'il n'y ait pas qu'un seul interlocuteur?», intervient le patron de Bretagne International.
Pour Marc Gillaux, la relation entre BI et CCI International devrait être secondaire. «Ce qui importe est de répondre rapidement, dans ces temps de crise, aux entreprises qui ont besoin de développer de nouveaux marchés, alors même que le marché français est atone», dit-il. Jean-François Le Tallec insiste, lui, sur la densité de représentation de la CCI: 130 CCI en France, 600 conseillers internationaux, 114 antennes à l'étranger. «C'est un vrai réseau!», indique-t-il. «Tous les moyens sont bons pour se développer à l'international. Il faut ouvrir toutes les portes. Il n'y a aucune chasse gardée de qui que ce soit.»
Le choix de l'interlocuteur
CCI International a accompagné 1.079 entreprises bretonnes en 2008. «En 2009, CCI International a détecté 89 entreprises nouvellement exportatrices. L'objectif est de parvenir à 100 entreprises par an, et à 500 dans cinq ans», annonce Kim Lafleur, directeur du développement économique à la CCI du Morbihan. Côté BI, on évoque 1.900 rendez-vous cette année avec des entreprises qui ont la volonté de se développer à l'international. «Trois entreprises sur quatre nous ont sollicités», évoque Marc Gillaux. «La compétition ne fait pas de mal. Reste aux entreprises de choisir leur interlocuteur», conclut-il. On est décidément encore loin d'une équipe régionale de l'export...
Jean-François Le Tallec, président de la CRCI, réagit à notre dossier autour du mille-feuille international breton (Le Journal des Entreprises d'octobre). Marc Gillaux, directeur de Bretagne International, défend un modèle concurrentiel.