International : la société avesnoise Perlyne se jette à l'eau

International : la société avesnoise Perlyne se jette à l'eau

A Bousies, dans l'Avesnois, l'entreprise familiale Perlyne accélère son développement marketing et commercial grâce à 400.000 € apportés par Finorpa PP, sous forme de prêts participatifs. L'objectif de cette jeune entreprise agroalimentaire : prendre 2,5 % des parts du marché régional de l'eau minérale en bouteille et se lancer à l'international.

Depuis l'été 2014, Baudry Guillaume entouré de son épouse et de leur quatre fils, exploitent l'eau d'une source située au sein de la propriété familiale. Après un investissement de départ de 3,25 millions d'euros pour des machines et de 1,5 millionsd'euros pour le foncier et l'immobilier, la société Perlyne produit de l'eau minérale en bouteille, avec une capacité de production de 25 millions de bouteilles d'1,5 litres par an. Un financement de 400.000 euros de la part de Finorpa PP lui permet aujourd'hui d'accélérer son développement en se lançant à l'international et en mettant également en production des bouteilles d'eau minérale au format 1 litre. "Ce soutien financier nous permet de financer notre stratégie de départ, qui était de ne pas dépendre du seul marché national en nous ouvrant à l'export, ce qui est chose faite aujourd'hui", a commenté Baudry Guillaume, président de la SAS SEG, qui exploite la marque Perlyne.

Des recrutement prévus au fil de l'eau
L'entreprise familiale emploie pour le moment 9 salariés, dont les quatre fils du président de cette SAS. D'autres recrutements sont prévus dans les prochains mois, au fur et à mesure de la montée en puissance de la production. Le chiffre d'affaires estimé est de 7 millions d'euros à 80 % de la capacité de production.

Le marché de l'eau minérale
Perlyne arrive sur un marché qui compte déjà, en France, 80 eaux minérales. Celui-ci est dominé par trois grands groupes réalisant à eux seuls environ 80 % de la production nationale : Danone, Nestlé et Neptune. Il s'écoule 6 milliards de bouteilles d'eau minérale chaque année en France et la région Nord - Pas-de-Calais - Picardie représente environ 15 % de ce marché national, avec 1 milliard de bouteilles. Avec un objectif de production de 25 millions de bouteilles par an, Perlyne vise donc 2,5 % des parts du marché régional.