C'est fait. La fusion entre le service international des Chambres de commerce et d'industrie bretonnes et l'association Bretagne International, pilotée par la Région, a été entérinée le 10juillet dernier à Brest. Gilles Falc'hun, P-dg de la Sill, prend la tête du directoire de Bretagne Commerce International. Habitué des institutions régionales, le désormais ex-président de Bretagne Développement Innovation (BDI) présente ses objectifs pour ce nouveau mandat.
Craignez-vous que le rapprochement entre les deux entités pose problème? Le rapprochement entre Bretagne International et le service international des CCI était un souhait de Jean-Yves Le Drian, notre ancien président de région, car il y avait double emploi entre les deux. C'était indispensable de fusionner ces deux services. Il y a un historique pas très simple mais nous nous attelons dès aujourd'hui à faire en sorte que cette fusion fonctionne bien. On va mettre de l'huile dans les rouages. D'ici à novembre, un nouveau directoire va être élu, qui sera plus représentatif des différents métiers et zones géographiques. On m'a choisi pour présider Bretagne Commerce international parce que je suis proche des CCI et que je vais pouvoir faire le lien entre les deux entités.
Quels sont vos objectifs et avec quels moyens comptez-vous les atteindre
? Le principal objectif est d'inciter les entreprises bretonnes à exporter davantage en développant les services existants (salons internationaux, accompagnement individuel d'entreprises...) et en favorisant l'échange et l'accompagnement des petites entreprises par les plus grosses. Financièrement, on sait qu'on n'aura pas plus de moyens que ce qui était alloué précédemment (environ 7M€ par an et une équipe de 45 personnes, ndlr), il va falloir faire avec et mettre en place une meilleure organisation.
La Bretagne est-elle en retard à l'export?
Globalement, il n'y a pas plus de problèmes liés à l'export en Bretagne qu'ailleurs. On est une région assez bien représentée dans les salons internationaux, aux côtés d'autres régions dynamiques comme Rhône-Alpes et l'Alsace. Mais il y a un déséquilibre entre les différents départements: il y a une suractivité à l'international de l'Ille-et-Vilaine alors qu'il y a un déficit dans les trois autres départements.
Bretagne commerce international
02 99 25 04 04