Instinct : La publicité au service du développement de l'Afrique
# Services

Instinct : La publicité au service du développement de l'Afrique





En 2007, environ 10Mds de dollars auraient été dépensés en budget publicitaire en Afrique sub-saharienne. Pour autant les besoins sociétaux des populations de ce continent restent insatisfaits. Afin de contrer ce paradoxe, Magali Bongrand a inventé le TriKademiK, triporteur publicitaire de ramassage scolaire.




La créatrice

Originaire de Carmaux (81), Magali Bongrand quitte la France, son DUT de commercialisation en poche, pour continuer ses études en Irlande puis en Hollande. Elle commence une carrière internationale en devenant consultante média pour des gouvernements d'Europe de l'Est, du Moyen-Orient et d'Afrique. Sa mission: attirer des investissements étrangers. Approchée par un investisseur hollandais, propriétaire d'une société productrice de séries TV en Afrique du Sud, elle part redresser l'entreprise en difficulté et en devient actionnaire. Elle vend ses parts pour suivre un MBA (financement de l'entrepreneuriat) en Hollande. Une nouvelle aventure l'attend déjà: créer un fonds de capital-risque en Hollande à destination de PME et TPE africaines.




L'idée

Riche de nombreuses expériences à l'étranger, Magali Bongrand décide en 2007 de monter sa propre société. Passionnée par l'Afrique, où elle a vécu étant jeune, son père travaillant pour un groupe de construction, elle souhaite créer une activité qui ait un impact sociétal sur la population africaine. C'est ainsi qu'Instinct voit le jour. «Beaucoup d'argent est dépensé dans la publicité en Afrique. Rien qu'au Ghana, les dépenses publicitaires des multinationales (Nestlé, Procter and Gamble, etc.) s'élèvent à 500millions de dollars par an. On atteint dix milliards de dollars dans l'Afrique sub-saharienne», constate Magali Bongrand. De gros budgets certes mais sur place, à part l'affichage, présent surtout dans les grandes villes (qui touchent seulement 20% de la population), les moyens de communication ne sont pas légion et peu efficaces. Magali Bongrand a alors l'idée de créer un triporteur publicitaire de ramassage scolaire.




Le projet

Pour mener à bien son projet, elle se rapproche de l'Incubateur Midi-Pyrénées, qui adhère entièrement à son concept. En janvier2008, elle intègre la structure d'accompagnement et bénéficie d'un soutien financier de 115.000€. Elle peut ainsi lancer une étude de marché plus poussée. Elle entre alors en contact avec Zain, opérateur koweïtien de téléphonie mobile, très présent en Afrique, mais aussi avec des acheteurs d'espaces publicitaires internationaux et des capital-risqueurs. Tous l'encouragent dans sa démarche. Reste à trouver le pays où tester son triporteur. Elle choisit le Ghana et trouve en Ruben Atekpe un partenaire local idéal. Propriétaire de plusieurs commerces et distributeur de produits Zain, il s'occupe de la filiale créée en février dernier.




Le produit

Développé par la société hollandaise Springtime, en collaboration avec l'université de Delft (spécialisé dans le développement de produits et technologies adaptés aux pays en voie de développement), le TriKademiK est un triporteur tout terrain adapté aux conditions africaines. À la fois moyen de locomotion et de communication, il peut transporter quatre enfants. Le principe: les annonceurs achètent des espaces publicitaires sur le triporteur et les enfants peuvent être conduits gratuitement à l'école.




Les perspectives

Magali Bongrand peut d'ores et déjà se réjouir d'avoir signé avec l'opérateur Zain un contrat pour l'achat d'espaces publicitaires sur 10 triporteurs. Une lettre d'intention a aussi été signéepour100 triporteurs. Coca-Cola est également intéressé et pourrait acheter de l'espace publicitaire sur 70 triporteurs. D'ici à cinq ans, Magali Bongrand souhaite développer bien d'autres produits et être présente dans huit pays d'Afrique. Un magazine, en cours de développement, devrait être lancé d'ici à fin 2009 et un affichage extérieur innovant devrait voir le jour en 2011. Pour l'heure, elle recherche 300.000€ afin de soutenir le lancement commercial du TriKademiK et la création de sa première filiale au Ghana. Déjà en contact avec des investisseurs internationaux (à Paris et en Hollande), elle espère boucler son tour de table assez rapidement.




Tél.: 05.61.53.88.94 www.mediafordevelopment.com

# Services