Le monde de la connaissance est devenu si vaste qu'il est désormais impossible pour une entreprise de le maîtriser toute seule. D'où la démarche d'open innovation (innovation ouverte) qui consiste à favoriser les connexions extérieures pour avoir accès aux meilleurs experts. C'est la possibilité pour les entreprises de gagner en compétitivité en intégrant les dernières technologies. Néanmoins, les collaborations avec des laboratoires ou d'autres industriels ne sont pas toujours évidentes à nouer, surtout pour les PME qui ne sont pas habituées au monde la recherche.
Le pied à l'étrier
Les dizaines de plateformes technologiques de la région peuvent alors s'avérer un bon moyen pour mettre le pied à l'étrier. Au départ, on vient utiliser un outil de R & D spécifique, une prestation de recherche,etc. Et au final, on y crée souvent des liens avec les laboratoires et d'autres entreprises. Les pôles de compétitivité, habitués à mettre en lien les acteurs économiques, se mettent d'ailleurs aussi à créer des plateformes technologiques.
Se protéger
L'open innovation est aussi un bon moyen pour les start-up de s'approcher de grands groupes et de partager leur savoir-faire avec eux. De même, certains industriels n'hésitent plus à collaborer avec d'autres entreprises complémentaires pour codévelopper des produits. Mais quelle que soit la forme que prend la coopération externe, les entreprises doivent penser à bien se protéger. Toute collaboration doit s'effectuer dans un cadre juridique bien déterminé. Enfin, l'open innovation est aussi un état d'esprit. Le frein à l'ouverture n'est parfois que culturel. Car il faut être prêt à recevoir mais aussi à donner!
Thème du prochain Grenoble innovation fair, l'open innovation, ou innovation ouverte, permet aux entreprises de partager leur savoir-faire technologique avec des laboratoires ou d'autres industriels. Une démarche nouvelle qui concerne toutes les entreprises innovantes quel que soit leur secteur d'activité. C'est une piste à explorer pour gagner en compétitivité et donc des parts de marché.
Dossier réalisé par Claire Pourprix, Stéphanie Polette et Vanessa Genin