Puy-de-Dôme
Ingener8, spécialiste de la nutrition santé, ouvre un deuxième laboratoire de production
Puy-de-Dôme # Sport # PME

Ingener8, spécialiste de la nutrition santé, ouvre un deuxième laboratoire de production

S'abonner

Installée à Riom dans le Puy-de-Dôme, Ingener8, spécialiste de la nutrition santé, va accroître ses capacités avec un nouveau laboratoire de production à destination des sportifs. Parmi ses clients : l’Olympique de Marseille, le Clermont Foot 63 et autres Fédération de tennis… à qui l’entreprise fournit des solutions nutritionnelles sportives déshydratées et personnalisées.

Ingener8 propose un éventail de produits nutritionnels, à destination des sportifs de haut niveau ou élite — Photo : Ingener8

La spécialité d’Ingener8 ce sont des poudres que l’on ajoute à de l’eau ou à du lait. Des produits déshydratés de nutrition destinés aux sportifs de haut niveau ou élite, que l’entreprise fabrique en fonction des besoins particuliers et des spécificités de ses clients.

Une nouvelle ligne de production

Face à une demande croissante, la société, installée depuis 2020 à Riom, dans le Puy-de-Dôme, prévoit d’ouvrir une nouvelle ligne de production, en septembre, afin d’augmenter ses volumes. Son portefeuille client compte déjà 40 à 50 équipes sportives professionnelles, parmi lesquelles l’équipe cycliste de TotalEnergies, les équipes de foot de l’Olympique de Marseille ou de Clermont-Ferrand ainsi qu’une dizaine de clubs de basket de première et deuxième divisions dont l’Asvel. L’entreprise a également fourni les boissons d’hydratation à la Fédération française de Tennis pour le tournoi de Roland Garros.

Des solutions sur-mesure

"Nous allons chercher les détails. Nous offrons des solutions sur mesure que nous pouvons produire en petite quantité. Nous sommes uniques en France sur ce segment. Nous personnalisons même le packaging en fonction des demandes. Et puis, nous cassons les codes dans le secteur, car très souvent les marques fournissent des produits de nutrition gratuitement aux équipes en échange de communication ou de publicité. Nous, nous vendons nos produits car derrière il y a un service", souligne Julien Raoux, directeur d’Ingener8.

40 à 50 tonnes de produits dès l’an prochain

Parmi les produits proposés par l’entreprise : des poudres à apports glucidiques, protéinées ou bien des produits de récupération ou de déshydratation. L’an dernier, elle en a fabriqué plus de cinq tonnes, ce sera vingt cette année. Une production en forte croissance, en partie destinée à d’autres spécialistes de la nutrition. Car l’entreprise s’est lancée dans une seconde activité, celle de marque blanche. Elle produit, pour des marques installées ou émergentes, certaines gammes destinées, cette fois, au grand public.

200

En trois ans, Ingener8 a créé quelque 200 formules. Elle dispose d’un panel de 90 ingrédients différents (sucre, protéines, vitamines, extraits végétaux…), pour partie d’origine locale venant de circuits courts. "Avec notre nouveau laboratoire, nous comptons produire 40 à 50 tonnes de produits dès l’an prochain. Notre capacité de production devrait être boostée de plus de 400 %. Quant à notre chiffre d’affaires, il double tous les ans. L’an dernier, nous étions à 150 000 euros, cette année le prévisionnel est de 300 000 euros et nous visons 1 million d’ici 2-3 ans ", explique Julien Raoux, à la tête d’une équipe de sept personnes.

Diversifications en vue

Forte de ce nouvel équipement, la jeune entreprise réfléchit déjà à de nouveaux axes de développement, que ce soit sur les types de produits (barres protéinées, gels, pâtes de fruit…) ou sur d’autres débouchés dans la nutrition santé. Elle vient d’ailleurs d’embaucher une ingénieure en nutrition.

"Nous sommes dans un secteur en pleine croissance et nous réfléchissons à nous diversifier. Nous pourrions aller sur d’autres domaines avec des produits à destination des animaux engagés dans le sport ou pour les personnes à risques qui ont des problèmes de malnutrition ou de carence, notamment les personnes âgées. Et puis, il y a les métiers à forte dépense énergétique, comme dans l’armée ou chez les pompiers. Ils sont peu ciblés par les marques existantes", note le directeur d’Ingener8.

Autant de perspectives nouvelles pour cette entreprise riomoise qui compte bien s’installer comme un des acteurs principaux de la nutrition santé en France.

Puy-de-Dôme # Sport # Santé # Biens de consommation # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise INGENER8