Avec l'informatisation massive des 20 dernières années, les entreprises sont désormais à la merci d'une myriade de nouveaux dangers liés à la perte de leurs données numériques. Panne de matériel, erreur de manipulation, vol de portable ou de fichiers, piratage... Autant de préjudices qui peuvent priver temporairement ou - pire - définitivement une entreprise de tout ou partie d'éléments vitaux de son activité, de l'e-mail important jusqu'à l'intégralité de la comptabilité en passant par le carnet de commandes ou un projet de contrat à l'export.
700millions de victimes depuis 2005
Marginales, ces menaces? C'est tout le contraire, si l'on en croît une enquête publiée il y a deux mois par KPMG. Depuis la mise en place en 2005 d'un baromètre dédié à la perte de données, le cabinet estime que près de 700millions de salariés dans le monde ont été exposés à un incident de ce type! Pire encore, la tendance serait à l'accélération, avec 110millions de victimes sur le seul premier semestre 2009. Cette évolution exponentielle devrait inciter les chefs d'entreprise à inscrire au plus vite la mise en place d'une politique de sécurisation de leurs données informatiques dans la liste de leurs résolutions pour 2010. «Trop souvent, les chefs d'entreprise attendent d'être confrontés une première fois à une perte de données pour mettre en place des actions pour s'en prémunir à l'avenir», regrette Maxime Charlès, cofondateur du prestataire en architecture informatique Provectio, à Bruz (35). Pourquoi une telle frilosité? S'il semble en effet que la majorité des dirigeants sont conscients des enjeux, beaucoup restent aujourd'hui timorés sur le sujet, pensant qu'un chantier de sécurisation peut s'avérer coûteux et compliqué à gérer. Pourtant, la profusion de prestataires et de solutions sur le marché permet généralement de trouver une offre adaptée à ses moyens et à son activité. À condition d'avoir préalablement réfléchi en interne à ce que l'entreprise doit inscrire dans son patrimoine à sécuriser.
Durant le premier semestre de l'année passée, plus de 110millions de salariés dans le monde ont été affectés par la perte ou le vol de données informatiques. D'origine humaine ou matérielle, résultant de plus en plus de comportements malveillants, ces incidents ont parfois des conséquences dramatiques pour les entreprises, privées plus ou moins longuement d'éléments stratégiques de leur pilotage. Des solutions existent pourtant pour anticiper ces situations critiques et rétablir rapidement l'intégrité des données informatiques d'une entreprise. Ne passez pas à côté.
Dossier réalisé par Sébastien Payonne