« Portés par une forte croissance, nous avions besoin de reprendre une bouffée d'oxygène en terme d'espace de travail. » Arnaud Lefort, P-dg du groupe Indelec, est un patron heureux: la société douaisienne spécialisée dans la fabrication et l'installation de matériels de protection contre la foudre, vient de franchir une nouvelle étape. À l'étroit dans les locaux qu'elle occupe depuis 1982, elle vient d'investir un tout nouveau bâtiment HQE entièrement en bois, hormis la dalle de béton.
Une vitrine de 400m²
Un véritable symbole pour la toute première entreprise à s'installer dans l'éco-quartier douaisien du Raquet, à cheval sur les villes de Douai et Sin-le-Noble. « Soucieux de trouver l'équilibre entre nos contraintes budgétaires et la faisabilité technique de la construction, nous avons opté pour un bâtiment de 400m² respectueux de l'environnement. Conçues par Bel'Bois, filiale du groupe Ramery, les cloisons détachées sont arrivées directement sur place pour être assemblées sur les fondations. L'intégralité a été construite en quatre mois et demi: une performance », se félicite le P-dg. L'investissement s'élève à 700 000 euros. Avec une vue imprenable sur le futur centre aquatique, ces nouveaux bureaux abriteront les salariés d'Indelec région Nord. En France, l'entreprise poursuit son développement, où elle compte huit implantations sur ses activités historiques liées à la maîtrise de la foudre, mais aussi des diversifications, notamment dans le balisage aérien d'obstacles. « Indelec réalise 75% de son chiffre d'affaires à l'export, insiste Arnaud Lefort. Des systèmes de protection contre la foudre "made in Douai" sont installés sur l'Assemblée nationale, Notre-Dame de Paris, l'Acropole et le temple d'Angkor. Mais cette belle histoire ne serait rien sans les clients qui nous accordent leur confiance. Notre seul objectif est de rester dignes de cette confiance. Notre vrai capital, ce sont les hommes et les femmes qui font Indelec », conclut ce patron résolument ambitieux, mais qui sait garder les pieds sur terre.
Un centre de R & D en projet
Arnaud Lefort pense déjà à l'étape suivante: la création d'un centre de recherche sur la foudre. Une emprise foncière de 5.000m² est disponible juste à côté de son nouveau bâtiment. «Ce n'est pas pour tout de suite», tempère Arnaud Lefort. Le quotidien d'Indelec, c'est la mise au point sur mesure de paratonnerres de haute technicité destinés à protéger les bâtiments industriels comme les monuments historiques. Un défi à renouveler chaque jour. En 2013, le chiffre d'affaires d'Indelec devrait passer de 25 à 30 millions.