Cinq projets* ont pour l'heure été retenus par le comité d'évaluation de l'incubateur Agrapole, lancé en septembre2008. «Cette première année nous a permis de valider son fonctionnement, analyse Pascal Boulon, enseignant chercheur à l'Isara et responsable du nouvel incubateur. Dans son rythme de croisière, huit à dix projets seront accompagnés par an. Nous recevons, aujourd'hui, deux dossiers par mois, via nos partenaires.» Six partenaires l'ont initié: l'école d'ingénieurs Isara de Lyon, la chambre d'agriculture Rhône-Alpes, Coop de France, l'organisme dédié à l'emploi Apecita, la société de vente de biens fonciers ruraux Safer et le centre de recherche PEA Critt. Durant un an, les lauréats bénéficient d'un hébergement à l'Agrapole et du suivi des experts mis à leur disposition par les partenaires. «C'est une année intense qui permet au créateur de quitter l'incubateur pour se consacrer au lancement de son activité en année 2, précise le responsable. En années 3 et 4, les nouveaux chefs d'entreprise remboursent les 10.000 € engagés pour les aider à se lancer.» Pour intégrer ce programme, les projets doivent entrer dans les spécialités de l'Agrapole avec toutefois un spectre plus large. «La production, la transformation, la distribution, la consommation mais aussi toutes les innovations technologiques connexes à la filière alimentaire sont éligibles», détaille Pascal Boulon.
- Tél.: 04.27.85.85.85 * Dont deux entreprises opérationnelles: lesFacteurs.com à Lyon (voir JDE 69, septembre2008) et Zone verte à Saint-Symphorien-sur-Coise.
De la production à la consommation, le jeune incubateur Agrapole accompagne des projets innovants dans le domaine de la filière alimentaire.