Le Saint-Antoine Hôtel & Spa, ouvert en janvier 2016, est officiellement inauguré ce mercredi 13 décembre à Rennes. L'établissement 4*+ de 61 chambres a été construit sur la base d'un ancien hôtel de 35 chambres, racheté en 2011 par le groupe immobilier rennais Blot. Entièrement réhabilité aux dernières normes environnementales, l'immeuble a bénéficié d'énormes travaux et a été réhaussé de cinq niveaux supplémentaires. Son 9e et dernier étage abrite désormais suites et salle de réunion avec terrasses panoramiques pouvant accueillir des séminaires de 30 personnes. Particularités de l'établissement très moderne, ses quatre niveaux de sous-sol comprennent un espace de détente (sous la marque Carita) avec spa, hammam, jacuzzi, coach sportif et conseillère en image (Anne Leroy), mais aussi un parking avec ascenseur à voitures.
Défi et investissement volontariste
Un investissement global de l'ordre de dix millions d'euros, selon nos estimations. Mais aussi et surtout, pour Blot, un pari sur l'avenir de Rennes, métropole en pleine mutation avec l'arrivée de la nouvelle ligne à grande vitesse qui mettra bientôt la capitale bretonne à 1h25 de Paris. « Nous voulions investir à Rennes car nous croyons au devenir de la ville et de la région. Notre avenir, nous ne le voyons pas ailleurs ! », confie David Blot qui, en ouvrant le Saint-Antoine, veut apporter « une réponse différenciante à Rennes » pour satisfaire une clientèle large, d'affaires mais aussi familiale le week-end.
Design et lignes sobres habillent l'intérieur de son hôtel au positionnement volontairement haut de gamme, avec le confort d'un cinq étoiles, sans être ostentatoire. Accueil, propreté et tranquillité étaient trois critères déterminants. « Nous avons vraiment travaillé la lumière à l'intérieur et avons voulu créer une atmosphère élégante, chaleureuse et décontractée », indiquent ses propriétaires, personnellement très investis dans ce projet, aux côtés d'entreprises et de partenaires bretons. David Blot et son épouse Stéphanie parlent de "solide confiance" et se félicitent d'avoir eu cette « volonté de travailler avec des acteurs locaux pour qui le Saint-Antoine est aussi un peu leur vitrine ». Sa charte graphique est, par exemple, signée de l'agence Dumas Associés ; l'aménagement intérieur, Forma Design ; l'extérieur Terrasses & Dépendances...
Métier complémentaire
Pour l'acteur immobilier rennais, l'hôtellerie fait figure de "complément", depuis quatre ans. « C'est devenu un métier récent au sein du groupe. Nous souhaitions nous diversifier en restant dans notre métier, un métier de services. Mais notre métier est aussi de bâtir », souligne David Blot, qui emploie 450 salariés dont 50 dans l'hôtellerie (15 postes créés au Saint-Antoine). Ce nouvel hôtel est son troisième à Rennes, avec le Sévigné (Inter-Hôtel de 44 chambres 3*) et l'Ibis Styles Accor (99 chambres 3*), dans le même quartier de la gare. Un quatrième est en vue dans le coeur historique de la ville, rue de la Monnaie, dans l'ancien siège de la Banque Populaire de l'Ouest, racheté avec le groupe Legendre.
Rennes, qui muscle actuellement sa destination touristique d'affaires, rattrape son retard. Le Saint-Antoine vient notamment concurrencer le Balthazar, premier hôtel et spa luxe 5* de Rennes ouvert à l'été 2014.