Un avis d'imposition plus lourd, une année, ne justifie pas de s'intéresser aux placements défiscalisés. La stratégie dans ce domaine nécessite une réflexion sur le long terme. Première étape: définir ses objectifs. Avant de se lancer dans le grand bain, mieux vaut savoir où l'on va. Entre le recours aux Sofica (*) et l'acquisition de terrains forestiers, en passant par les assurances-vie ou les investissements locatifs, les outils de défiscalisation constituent une offre pléthorique. Avec quasiment autant de placements que de besoins! D'où l'importance pour Maître Sylvie Tranchant, avocate fiscaliste à Nantes, de se fixer des finalités claires avant de défiscaliser. «Selon les objectifs qui sont les siens, un contribuable ne se tournera pas vers les mêmes produits de défiscalisation qu'un autre, précise-t-elle. Les personnes souhaitant optimiser leur retraite s'orienteront, par exemple, vers la loi Madelin ou, si elles cherchent à se constituer un patrimoine, privilégieront la loi Scellier voire les SCPI de Scellier, à savoir des achats de parts.»
Entreprise plus ou moins risquée
Le niveau d'imposition impacte aussi la stratégie choisie. «Pour des personnes plus fortement imposées, qui paient entre 40.000 et 50.000€ chaque année, la loi Malraux ou l'investissement dans les monuments historiques présentent des avantages. Dans le cadre du second dispositif, les déficits sont ainsi directement déductibles sur le revenu global», continue cette spécialiste en droit fiscal. À cela s'ajoute enfin un goût du risque plus ou moins prononcé. Les joueurs dans l'âme pourront songer à investir dans de jeunes entreprises ou, plus risqué, dans les secteurs productifs des Dom-Tom. À chacun, avec l'avis d'experts, de se fixer sa propre feuille de route.
(*) En souscrivant au capital de Sociétés pour le financement d'oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles (Sofica), un contribuable peut bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 40% des sommes versées.
À l'entrée de l'automne, les feuilles d'impôts sont désormais tombées. Et les vôtres, reçues il y a quelques semaines, vous laissent un goût amer, identique à celui des années précédentes... Pourquoi alors ne pas opter pour la défiscalisation et alléger la facture, tout en développant son patrimoine? Comportant des niveaux variés sur l'échelle du risque, divers investissements (placements dans la pierre, coup de pouce aux PME,etc.) existent dans ce domaine. Avec réductions d'imposition et autres bénéfices fiscaux à la clé. Tour d'horizon des produits phare, de leurs avantages mais aussi de leurs contraintes.
Dossier réalisé par Magali Le Clanche