«Malgré la crise économique, nous faisons l'analyse d'une croissance soutenue du commerce maritime mondial. Une croissance qui entraînera immanquablement le développement d'activités tertiaires», explique Dominique Dhervillez, directeur adjoint de la ville duHavre en charge des grands projets. L'évolution du commerce mondial de containers entraîne de nouvelles pratiques de douanes, de traçabilité, de gestion des flux de containers... Ce qui suppose de nombreuses activités de bureaux. «Les ports sont de plus en plus des villes tertiaires et lorsque le tertiaire se développe, des services annexes s'installent». C'est pour répondre à ces besoins futurs que la ville duHavre modifie son plan d'occupation des sols près de la gare, lieu où elle localise les futurs développements tertiaires. «Un endroit idéal qui sera desservi par le Tramway et le bus».
Des projets déjà enclenchés
Troisième armateur mondial, la CMA-CGM a engagé un programme de construction d'une tour de bureaux (15.000m²), à l'emplacement de l'ancienne station Total située à proximité du bassin Vauban et du siège de la compagnie Delmas (propriété de CMA-CGM). D'autres projets sont déjà en cours avec Groupama qui construit 10.000m² de bureaux sur l'île de la Citadelle et le promoteur strasbourgeois Lazare qui vient d'obtenir un permis de construire pour 10.000m² dans le quartier de l'Eure. Boulevard de Strasbourg, ce sont également 2.000m² de bureaux qui viennent d'ouvrir.
Un retard à
combler
«Nous croyons beaucoup à cet essor du tertiaire car nous devons combler notre retard. Cet effort vise aussi à favoriser l'emploi». Une réflexion qui s'intègre dans une véritable stratégie pour la ville qui cherche à se donner une nouvelle image. Mais la ville ne veut pas en rester là et espère aussi pouvoir un jour agrandir la gare: «Nous nous sommes porté acquéreurs auprès de RFF pour acheter des terrains afin de construire des immeubles de bureaux. Et nous espérons que d'ici 2020, la question du cadencement et de la qualité des liaisons avec Paris sera réglée». LeHavre fait donc le pari stratégique d'une zone tertiaire: «Indispensable pour le développement», et combinée aux projets connexes du développement de la plaisance, de l'hôtellerie, du tourisme d'affaires, du port et: «De la Recherche et du supérieur importants pour l'étoffement d'une offre globale». Sébastien Colle
Décidée à changer l'image de la ville, la municipalité duHavre lance un projet de quartier d'affaires pour renforcer son offre globale.