Pour Olivier Heydt (Rive Gauche CBRE), Vincent Triponel (DTZ) et Yves Noblet (Atisreal qui deviendra BNP Paribas Real Estate au second trimestre 2009), le constat porté sur l'année 2008 est le même: un très bon cru -alors que la tendance nationale était plutôt à la baisse- porté par quelques très grosses transactions. Des transactions qui correspondent davantage à des opérations de rationalisation qu'à des implantations nouvelles. Pour Olivier Heydt et Vincent Triponel, ces mouvements correspondent à une demande suscitée par l'offre disponible. En témoignent par exemple l'installation de la Caisse d'Épargne aux Rives de l'Etoile et celles d'Orange dans l'immeuble Crystal Park. Comme ses confrères, Yves Noblet signale aussi le succès de ces immeubles neufs, qui ont attiré l'essentiel des transactions et profité aux parcs tertiaires, notamment celui de la Meinau. L'offre disponible en centre-ville (28%) poursuit sa progression. «Près de la moitié des surfaces disponibles bénéficie d'une adresse Strasbourg», souligne le directeur associé d'Atisreal. En 2008, sur le marché des bureaux, tant la demande placée que l'offre disponible à 12 mois au 31décembre ont augmenté, respectivement de 33% et 50%, ce qui soulève la question de la suroffre. Pour Rive Gauche et DTZ, pas de souci à se faire du côté du neuf. L'offre supplémentaire de 20% à fin 2008 par rapport à fin 2007 correspond à une surface équivalente à celle des transactions réalisées pendant l'année. Seuls les bâtiments de la zone d'Enthzheim ne se remplissent pas aussi vite que les autres.
Le neuf a plus de succès
La situation est moins favorable pour les locaux de seconde main (+30% par rapport à fin 2007), pas toujours adaptés aux besoins des entreprises. Du côté des locaux d'activités, malgré un regain de demandes émanant de grands groupes en fin d'année, la situation est surtout caractérisée par un attentisme généralisé, qui retarde des projets pourtant nombreux. Et par des fermetures de sites industriels dans la région. Et aucun professionnel ne table sur une reprise rapide.
Après une année 2008 historique sur le marché de l'immobilier d'entreprise strasbourgeois, 2009 s'annonce pleine d'incertitudes.