Qui veut des bureaux ? Dans le Haut-Rhin, l'offre dans le neuf comme dans la seconde main est abondante. Avec un parc total de 680.000m², le taux de vacance à Mulhouse (65% de l'offre du département) est estimé entre 8% et 10% par les grands acteurs du marché: CBRE et BNP Paribas Real Estate. La création des 40.000m² de la ZAC Gare et de ses locaux neufs change encore la donne, poussant les immeubles plus anciens à se retirer du marché ou à se restructurer pour offrir une qualité de prestation à la hauteur des loyers demandés. Dans le neuf, ils sont compris entre 135euros et 149euros du m² par an au plus haut comme pour Wärtsila sur la ZAC Gare, hors taxes et hors charges. Des franchises appliquées aux loyers permettent de réduire ces montants lors des négociations avec les promoteurs. Ces ajustements sont nécessairescar trois demandes sur quatre se tournent vers la location.
Le secteur public a laissé la place aux PME-PMI
«Par rapport à 2010 où le secteur public animait le marché, ce sont maintenant les PME et PMI qui reviennent sur le devant» note Jean-Arnaud Desaulles, président de Desaulles CBRE. Du coup, les surfaces prisées affichent moins de 250 m². «Nous avons choisi de ne plus avoir de showroom», illustre par exemple Jean Zanin, responsable de la succursale Hazet-Werk en France, installée au Valpark d'Habsheim, «nous sommes ainsi passés de 110 m² à 70 m² de bureaux pour gagner en coût de loyer».
Manque d'entrepôts de classe A
Les mêmes indicateurs caractérisent globalement Strasbourg, qui affiche un taux de vacance compris entre 4% à 5,2% sur un parc de 2.935.000 m² de bureaux. Là, les moyennes de loyers s'affichent entre 125euros et 195euros hors taxes et hors charges par an à Strasbourg et 130 et 145euros dans les parcs tertiaires (Espace Européen de l'Entreprise à Schiltigheim), en attendant le quartier d'Affaire Wacken-Europe et ses 40.000 m² neufs d'ici 2013-2014. Pour les locaux d'activité et les entrepôts dans le Haut-Rhin, le marché est aussi en faveur de la demande. «L'offre disponible est en hausse avec 146.400 m². Paradoxalement, le volume de la demande n'a jamais été aussi important surtout pour des petites surfaces» relève Alexandre Bucher, responsable du Haut-Rhin pour BNP Paribas Real Estate. Les deux opérateurs soulèvent aussi le problème du manque criant d'entrepôts de classe A avec une hauteur supérieure à 9,3 mètres et une aire de manoeuvre d'une profondeur supérieure à 35 mètres à Mulhouse. L'arrivée des normes BBC à partir de cette année va encore changer le marché de l'immobilier tertiaire.
MARCHé Mulhouse dispose encore de nombreux bureaux à louer. Le marché a été porté en 2011 par les PME et PMI en quête de surfaces de 250 m² en moyenne.