Le pôle de compétitivité Images & Réseaux, dont l’objectif est de favoriser l’innovation numérique en Bretagne et Pays de la Loire, fête ses 20 ans. Basé à Lannion et possédant des antennes à Rennes et Nantes, le pôle revendique en 20 ans 1,3 milliard d’investissements de R & D liés aux projets qu’il a soutenu, 570 millions de financements mobilisés et plus de 1 100 projets labellisés. Présidé par Joachim Fléchaire, il est dirigé par Hervé Saliou, directeur général.
230 entreprises accompagnées en 2024
En 2024, le pôle, qui compte 260 adhérents, a confirmé son rôle moteur avec 39 projets innovants labellisés ; 19 projets financés et 14 projets en cours d’évaluation ; plus de 230 entreprises accompagnées, TPE, PME, ETI ou grandes entreprises, aux côtés de laboratoires de recherche académique impliqués dans les projets, dans leur transformation numérique et leur recherche de financements ou de partenariats ; 50 experts indépendants mobilisés ; 97 événements (dont plus de la moitié directement organisée ou co-organisé par le Pôle) dans les deux régions ; 550 personnes sensibilisées au Numérique Responsable, à travers des formations et des ateliers dédiés.
Les critères environnementaux de plus en plus pris en compte
Parmi les secteurs les plus représentés parmi ces projets, on retrouve le traitement de la donnée et les innovations que permet l’usage de l’IA, la cybersécurité, les réseaux de communication avancés (5G, 6G, IoT) et les architectures réseaux, les systèmes embarqués, l’optimisation des contenus, la simulation et les interfaces immersives.
Les projets du pôle font l’objet d’une étude d’impact (environnemental, social et sociétal) qui est prise en compte dans le processus de montage et de labellisation. Plus largement, les solutions numériques responsables, qui intègrent des critères environnementaux et d’éco-conception dès la phase R & D, sont de plus en plus mises en avant, ainsi que les innovations duales, adressant à la fois les marchés civils et Défense. L’ambition d’Images & Réseaux est de répondre à ces nouvelles orientations en renforçant notre rôle de connecteur entre recherche, industrie et territoires, et en soutenant les filières stratégiques.