Imaée s’engage dans la Convention des Entreprises pour le Climat
# Ingénierie # PME

Imaée s’engage dans la Convention des Entreprises pour le Climat

S'abonner

Le bureau d’ingénieurs Imaée, implanté à Sélestat (Bas-Rhin), Mulhouse et Epinal, a entamé le parcours d’accompagnement de la Convention des Entreprises pour le Climat dans le Grand Est. Il vise la certification "B Corp" et entend devenir à terme une entreprise "régénérative". Depuis sa création, Imaée s’est développé en menant des actions sur la sobriété des bâtiments et l’optimisation des usages.

Laetitia Rémond et Jean-Baptiste Compin, codirigeants du bureau d’ingénieurs Imaée, dans leurs locaux de Mulhouse — Photo : Fabrice Voné

Créé il y a 20 ans, le bureau d’ingénieurs Imaée poursuit actuellement le parcours Grand Est de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC). En vue de devenir entreprise à mission et d’obtenir la certification B-Corp à compter de l’an prochain. Spécialisé dans les fluides et la maîtrise d’ouvrage, ce bureau d’ingénieurs emploie 33 collaborateurs dans ses agences de Sélestat (Bas-Rhin), Mulhouse et Epinal pour un chiffre d’affaires de 2,45 millions d’euros en 2024. Et se structure en vue de devenir un acteur identifié de la transition énergétique.

Devenir une entreprise régénérative

Ciblant les cabinets d’architectes, les PME industrielles, les artisans et les collectivités territoriales, Imaée souhaite ainsi joindre le geste à la parole. "L’objectif est de travailler notre modèle d’entreprise pour en faire une entreprise régénérative dans un délai de dix ans", argumente Jean-Baptiste Compin, son gérant, autrement dit en vue de générer des impacts positifs au niveau environnemental.

Depuis sa création, Imaée s’est développé en menant des actions sur la sobriété des bâtiments et l’optimisation des usages. La PME souhaite embrayer sur le commissionnement afin de bonifier aussi bien halls de production, bureaux, parkings dans le but d’améliorer le confort des salariés. "La rénovation énergétique des installations mériterait d’entrer dans le Code du travail", estime d’ailleurs le dirigeant.

Une nouvelle façon de communiquer pour sensibiliser les acteurs industriels du territoire

Si Imaée vient de se doter d’un nouveau site internet, l’entreprise mise avant tout sur des interventions en réel autour de petits déjeuners "afin de convaincre une nouvelle typologie de clients" dans le domaine de l’industrie. Imaée ambitionne également de devenir "un agrégateur de solutions". Jean-Baptiste Compin n’exclut pas de créer une nouvelle filiale afin de se développer dans l’Est de la France, avec des ouvertures d’agences à Nancy et en Bourgogne-Franche-Comté. Enfin Imaée lorgne la Suisse pour y développer des prestations d’audit et d’optimisation énergétique ainsi que leur commissionnement.

Alsace Vosges # Ingénierie # PME # Stratégie # Transition écologique # Transition énergétique # RSE
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises IMAEE, IMAEE EFFICIENCE