La préfecture du Bas-Rhin vient de délivrer les autorisations de forages de géothermie profonde sur le ban communal d’Illkrich-Grafenstaden. C’est la filiale Es-géothermie de la société Electricité de Strasbourg qui effectuera les opérations suite au dépôt de sa demande d’autorisation.
Des experts miniers ont été mandatés par la préfecture du Bas-Rhin et de la région Alsace afin d’examiner la garantie apportée par l’exploitant quant aux risques pour l’environnement. Electricité de Strasbourg a ainsi complété son dossier pour prendre en compte les demandes du tiers-expert. De plus, la préfecture du Bas-Rhin et de la région Alsace indique dans un communiqué que l’autorisation impose « des obligations techniques à l’exploitant, afin de maîtriser les risques liés à cette activité. Il est prévu en particulier, afin de maîtriser le risque de micro-sismicité, de limiter et contrôler en permanence la pression d’injection de fluide. Un réseau de surveillance devra être installé, et les travaux seront arrêtés dès l’apparition d’éventuelles difficultés. Des contrôles devront être effectués à toutes les étapes du forage, avant de poursuivre les opérations. Le chantier fera par ailleurs l’objet de contrôles réguliers de la police des mines ».
Enfin, selon la préfecture, l’exploitant s’est engagé à tenir informé le public des étapes d’avancements des opérations et des travaux.
La préfecture du Bas-Rhin et de la région Alsace vient de délivrer les autorisations de forages de géothermie profonde sur le ban communal d’Illkrich-Grafenstaden. C’est la filiale Es-géothermie de la société Electricité de Strasbourg qui effectuera les opérations suite au dépôt de sa demande d’autorisation.