Depuis son dernier agrandissement de 2011, le centre commercial Grand Quartier avait prévu de s'étendre en s'ouvrant vers la ville. Plus précisément vers le nouveau quartier rennais de Beauregard-Quincé-Route de Saint-Malo. Mais les tractations pour trouver un nouvel emplacement pour Brico-Dépôt ont notamment fait ralentir le projet. Du fait également de procédures de riverains : plusieurs accords à l'amiable sont encore en cours.
Qu'à cela ne tienne. Depuis le mois de mars, les grues s'affairent du côté opposé de l'actuel magasin de bricolage : il a déménagé de l'autre côté de la galerie, restant donc à Grand Quartier ! Mais sur 300 m² de plus. « C'est l'hypermarché Géant qui lui concède 2.000 m² de ses réserves, explique Nicolas Duforeau, le directeur de Grand Quartier. Le fonctionnement des hypers a beaucoup évolué, et ils sont aujourd'hui livrés quotidiennement. La surface de vente de Géant n'est donc pas modifiée ». Le nouveau Brico-Dépôt, l'une des locomotives du centre commercial, ouvrira ses portes dès octobre prochain. De quoi libérer ses 3.200 m² actuels pour étendre la galerie commerciale (qui sera quelque peu relookée) de 24 nouvelles boutiques, dont trois moyennes surfaces. « Elles seront axées culture, loisirs, sport, déco, maison. Côté habillement, nous visons de nouveaux arrivants qui ciblent une clientèle plus jeune, 15-25 ans, pour qui nous avons peu d'offres aujourd'hui ».
Sur deux étages
La particularité de cette extension est qu'elle sera réalisée sur deux étages, afin de permettre un nouvel accès depuis le boulevard de la Robiquette, qui doit être réaménagé par Rennes Métropole. « Ce sera un accès doux, très orienté vers le piéton, le vélo, pour relier Beauregard », souligne Nicolas Duforeau. Les deux autres accès existants resteront plutôt dédiés aux voitures, côté Saint-Grégoire. Même si des chemins plus agréables seront créés pour les piétons du centre commercial. Les deux façades vont aussi être différentes dans l'aspect : un côté Rennes très végétalisé, et un côté Saint-Grégoire très digital. Des écrans géants permettront de communiquer sur la vie du centre, ses animations...
Lieu de vie, de loisirs et de services
Car Grand Quartier se veut un lieu de vie. Il est également pensé comme un nouvel espace de loisirs et services. Au-dessus de l'actuel étage du centre (iForme, Envido...), un autre étage va être créé pour donner accès au nouveau parvis. « Nous allons y installer une micro-crèche de dix places avec un opérateur privé, et un lieu de tendances pour laisser la place à des créateurs, des expos, des concerts, annonce Nicolas Duforeau. Nous ouvrons aussi ces locaux à des professions paramédicales et de service à la personne ».
Objectif : 5,5 millions de visiteurs
Au total, le centre commercial va donc s'agrandir de 7.700 m² dessinés par le cabinet d'architectes parisien Bergeret et de Minale Design Strategy (Paris aussi) pour mars 2018, dont 4.800 m² de surface commerciale. Soit à terme 40.000 m² pour Grand Quartier, qui vise une augmentation de sa fréquentation (actuellement de 4,2 millions de visiteurs par an) pour atteindre les 5,5 millions (son concurrent Alma vise les 10 millions à 2020). Grand Quartier disposera de 112 magasins, gagnant une centaine de salariés (600 actuellement, pour un CA qui tourne autour de 150 à 180 millions d'euros). Le montant des travaux, non précisé, est estimé à plusieurs dizaines de millions d'euros, portés par le GIE Grand Quartier et le groupe Casino.