Elle court après les économies d’énergie depuis deux ans. La startup rennaise Energiency a fait de la performance énergétique industrielle son leitmotiv, en mettant au point une plateforme permettant aux industriels de voir et agir en temps réel sur leur consommation d’énergie. Déjà utilisée par une quarantaine de sites en France (dont la moitié dans le grand Ouest), comme Triballat (Noyal-sur-Vilaine), Agrial, Norske Skog (Vosges), etc., Engergiency Solutions permet aux industriels de réaliser 15 à 30 % d’économies d’énergies. « Les capteurs transmettent des données à la plateforme, qui traduit le coût en temps réel, envoie des alertes si les seuils sont dépassés, et automatiquement la solution préconise une action pour réduire cette consommation », explique Arnaud Legrand, co-fondateur de l’entreprise, qui emploie aujourd’hui douze salariés. La « V2 » d’Energiency mise davantage sur l’internet des objets, sur l’analyse prédictive, la rapidité et sur un design plus intuitif.
L’innovation qui a déjà reçu une vingtaine de prix et récompenses, intéresse de près des fonds d’investissements. « Nous devrions boucler une levée de fonds d’un million d’euros début 2016 », se réjouit Arnaud Legrand, qui envisage d’agrandir son équipe, pour « faire progresser encore le produit, et recruter des commerciaux pour couvrir un marché qui est mondial. Il existe 50.000 usines à potentiellement équiper en Europe, Asie et Amérique ».
En attendant d’attaquer le monde, Energiency s’est offert une visibilité en rejoignant les locaux de la French Tech Rennes, encore en cours d’aménagement dans son bâtiment totem le Mabilay. L’entreprise (qui ne communique pas son chiffre d’affaires) y a d’ailleurs un projet en collaboration avec la Ville de Rennes : faire expérimenter, dans les 21 plateaux de bureaux du bâtiment, une solution de smart grid, pour économiser l’énergie et engager des projets de management par l’énergie.