Ille-et-Vilaine : Ekolis teste sa remorque intelligente chez Lahaye
# Innovation

Ille-et-Vilaine : Ekolis teste sa remorque intelligente chez Lahaye

Au Salon international du transport de la logistique (SITL), du 22 au 25 mars à Paris, la société bretonne Ekolis présente ses innovations autour de la semi-remorque connectée. Après son capteur de pression de pneumatiques en temps réel, Ekolis lance un Eko-Hub pour gérer à distance le bon déroulement des opérations de transport et logistique.

Après Eko-Pneu, capteur de mesure en temps réel de la pression de pneumatiques des remorques des sociétés de transport, puis Eko-Cold (remontée de températures), Ekolis innove encore. Sa nouvelle plateforme Ekolis Manager, qui équipe 3.000 véhicules, offre « l’intermédiation pour que les informations collectées soient accessibles directement dans le système d’information des transporteurs ».

Une « passerelle » entre le transport et la logistique

Pour sa première participation au Salon international du transport de la logistique (SITL), du 22 au 25 mars, la société de Guillaume Perdu, à Châteaugiron (6 salariés), présente Eko-Hub. Cette « passerelle » contrôle le bon déroulement des étapes du transport, déclenche des process à l’approche de l’entrepôt et identifie les anomalies. La remorque intelligente, actuellement en test chez Lahaye Transport et notamment au sein de sa filiale de ferroutage Trans-Fer (groupe Montmur) à Vern-sur-Seiche au sud-est de Rennes, « sera bientôt capable d’alerter en cas de mauvais quai de chargement ou d’écart sur le nombre de palettes. »

# Innovation