Ille-et-Vilaine : 3Point3 crée les cosmétiques bio à faire soi-même
# Artisanat # Création d'entreprise

Ille-et-Vilaine : 3Point3 crée les cosmétiques bio à faire soi-même

Les cosmétiques bio 3Point3 ont ouvert leur premier magasin à Rennes. À faire soi-même en trois minutes, ils sont à base de plantes du littoral.

Des cosmétiques bio à base de plantes du littoral breton, et à faire soi-même en trois minutes top chrono : c'est ce que propose la nouvelle marque 3Point3. Elle commence fort pour se donner sa chance sur le marché du bio et « à faire soi-même » en ouvrant sa première boutique en plein coeur de Rennes, sur la place de la mairie. En parallèle, les produits sont également en vente sur internet, pour toucher un large public. « Nous voulons dépoussiérer le phénomène des cosmétiques à faire soi-même, explique Cécile Orsoni, directrice associée de 3Point3. Avec une nouvelle génération de cosmétiques bio personnalisés et faciles à réaliser à froid, sans gâchis ».




Quatre ans de recherche

Tout le concept a été réfléchi depuis quatre ans par Michel Pronost, associé à Cécile Orsoni, le créateur de l'entreprise. Ingénieur, il a axé sa recherche sur les plantes halophiles qui poussent en Bretagne et les organismes naturels, dans une démarche de développement durable. « Elles ont des propriétés antioxydantes, antimicrobiennes, de protection solaire... détaille Cécile Orsoni. Il fallait les extraire pour les utiliser en cosmétique ». C'est désormais chose faite. 3Point3 travaille avec des laboratoires bretons pour proposer trois types de produits à mélanger selon des recettes élaborées en interne et très précises selon chaque peau ou cuir chevelu. 3Point3 fonctionne avec trois ingrédients qui permettent de réaliser trois pots de crème en mélangeant trois minutes.




50.000 combinaisons

« Le client choisit d'abord une poudre, la base active, qui contient des actifs issus des plantes halophiles (aster maritime, salicorne...), explique Stéphanie Denoual, responsable du magasin. Puis une huile substantielle en fonction du besoin. Et une eau florale qui termine la formule (romarin, inule, camomille...). En option, on peut ajouter des parfums. Soit 50.000 combinaisons possibles, pour le corps, le visage ou les cheveux ! ». Le tout est bio, certifié par Cosmos, label européen délivré par Ecocert. D'autant que tout le matériel est réutilisable et les ingrédients peuvent être rachetés en vrac en magasin à Rennes. L'équipe de 3Point3, dont le siège social est au-dessus du magasin (7 salariés) propose aussi des ateliers pour apprendre à manier les produits.




Partenaires et autres boutiques

« Pour nous développer, nous sommes en train de créer des contacts avec des boutiques partenaires (concept stores, magasins bio, instituts de beauté...) pour y vendre nos produits », explique Cécile Orsoni. Une autre boutique en propre devrait également ouvrir dans une autre ville cette année. « Nous voulons en faire une marque nationale ». Et même internationale. Si la vente en e-commerce est déjà lancée, 3Point3 envisage en effet de se développer à l'export. « Pourquoi pas au Brésil d'ici à deux ou trois ans », confie la dirigeante qui vise le million d'euros de chiffre d'affaires dès 2016 pour une rentabilité espérée en 2017. « Dans nos prévisions, internet devrait représenter 70 % de notre chiffre d'affaires ».




>3Point3(Rennes). Directeurs associés : Cécile Orsoni et Michel Pronost ; 7 collaborateurs ; CA espéré 2016 : 1 M€ ; 02 99 50 56 01 ; www.3-point-3.com

# Artisanat # Commerce # Création d'entreprise