Une cinquantaine de professionnels de toute la Bretagne était réunie à Moëlan-sur-Mer (29) pour le lancement d'Iddil. Derrière ce nom poétique, une opération collective, portée par la CRCI et son service l'Arist Bretagne. Le projet «innovation et design durables dans l'industrie et les loisirs» vise à associer industriels, professionnels du tourisme et designers. D'ici à deux ans, quatre objets utiles, beaux, nouveaux et durables devraient naître de ces rencontres pour équiper les campings, centres de vacances et autres lieux de loisirs en Bretagne. L'idée a tout de suite intéressé Michel Trois, gérant d'un camping à Lannion. «Pour attirer de la nouvelle clientèle, on a besoin d'innover, de se différencier. Les gens recherchent des hébergements de plus en plus ludiques, étonnants.» Jean-Philippe Pichard est adjoint à la direction générale de Louisiane (200 salariés, 35M€ de CA), fabricant de mobil-home, filiale de Finadorm. Pour lui aussi, il est essentiel d'innover en ces temps où le tourisme est en baisse. «Il faut passer au mobile home de 3e génération, penser au développement durable, l'intégration dans l'environnement,etc.»
Brainstorming géant
Et ces rencontres entre professionnels sont l'occasion de créer des partenariats. «Le design, c'est la pièce du puzzle qui nous manquait», explique Jean-Philippe Pichard. Réunir dans une même salle prestataires, designers et industriels est, pour eux, le moyen le plus efficace d'arriver à un résultat. Entre 120 et 130 personnes participent à ce brainstorming. «Ce serait stupide de ne pas le faire, ajoute Michel Trois. C'est 12 jours en deux ans, pour à la fin, si tout ce passe bien, aboutir à un objet qui devrait donner une longueur d'avance au tourisme breton.» Avec la préoccupation, cependant de ne pas «estampiller le Gwenn-ha-du partout». Car les objets nés d'Iddil ont vocation, aussi, à investir les campings et centres de loisirs d'autres départements.
Contact. 02.99.25.41.25. www.bretagne-innovation.tm.fr
Iddil (Innovation et design durables dans l'industrie et les loisirs) est lancée. Le projet mêle professionnels des loisirs, industriels et designers de Bretagne. Une première rencontre a eu lieu début mai. Objectif: créer, d'ici à deux ans, quatre objets innovants pour développer le tourisme.