Le 8 mars dernier, c'est un déplacement symbolique qu'ont effectué chez IDD Xpert Sophie Gaugain, la vice-présidente (LR) de la région Normandie en charge du développement économique et Guy Lefrand, le maire (LR) d'Evreux. Organisée à l'occasion de la Journée internationale de la femme, la rencontre visait avant tout à saluer « LA » cheffe d'entreprise à l'origine de cette réussite normande : Laurence Benissan. Créée en 2012 sur les cendres d'une PME lyonnaise en liquidation (IDD Tech), l'entreprise qui réalise des développements de médicaments pour le compte d'industriels de la pharmacie, se sent aujourd'hui à l'étroit dans ses bâtiments neufs dont elle a pris possession il y a moins de deux ans.
L'agrandissement sera livré en fin d'année
De seize en 2012, l'effectif est passé à quarante-trois en quatre ans à peine et IDD Xpert affiche désormais un chiffre d'affaires de 6,7 millions d'euros, dont 97 % sont réalisés à l'international. Suffisant pour justifier un nouvel agrandissement de son laboratoire et de sa zone de production ainsi que la création d'un nouvel espace de bureaux de 300 m². Avec, à la clé, un investissement (« autofinancé ») de près de 2 millions d'euros !
La perspective de nouveaux développements industriels
Au-delà des mètres carrés supplémentaires, l'enjeu pour Laurence Benissan est bel et bien industriel. Avec ces nouvelles installations, la PME s'offre la possibilité d'élargir ses recherches à des formes pharmaceutiques différentes : « aujourd'hui, nous travaillons essentiellement avec des produits de classe C ; demain, nous pouvons envisager de manipuler des produits dits " dangereux " (classe A), comme des stupéfiants ». Une perspective qui s'applique autant aux développements de produits propres en cours qu'aux travaux que IDD Xpert effectue pour le compte d'autrui.
Un projet à dimension européenne
Engagée depuis plusieurs mois dans un projet de dimension européenne aux côtés de partenaires Anglais et Allemands, IDD Xpert veut simplement se donner les moyens « d'aller là où les autres ne sont pas encore allés », explique sa dirigeante. Subventionné par l'Union Européenne, le projet en question concerne la mise au point d'un traitement en cancérologie. « De notre côté, nous travaillons sur la composante aérosol, ce qui nous oblige à manipuler des produits de classe A » ! D'où la nécessité de mettre aux normes les installations, et notamment la zone de production du site d'Evreux. La PME qui consacre actuellement 8 % de son chiffre d'affaires annuel au développement de ses propres produits, mène de front plusieurs projets qui pourraient redessiner, en cas de succès, les contours d'une entreprise qui s'attache depuis le commencement « à grandir lentement », explique Laurence Benissan.
Un business basé sur l'externalisation de la R & D
En 2012, quand la société qui l'emploie vacille, elle décide d'en reprendre la branche normande pour développer l'activité d'analyse de principes actifs et de fabrication de petites séries cliniques. Une activité tournée vers les grands groupes industriels du secteur qui ont engagé alors depuis quelques années un mouvement d'externalisation de leur R & D. Un système qui reste aujourd'hui encore très largement la règle. « Ce mouvement d'externalisation de la R & D a démarré en 2005 », explique Laurence Benissan. Et la raison en est simple : « la R & D sur une molécule peut coûter plusieurs millions d'euros et durer une dizaine d'années... alors que 70 % des développements n'aboutissent pas ! »
Un contrat en Argentine conclu en janvier
Avec près de trois cents clients actuellement dans son portefeuille, IDD Xpert gère jusqu'à trente-cinq projets actifs en même temps. L'un de ses derniers contrats en date, c'est en Argentine que l'entreprise normande l'a décroché. « Avec un client qui souhaite développer un médicament spécifiquement pour le marché européen ».
Guillaume Ducable
Le laboratoire dirigé par Laurence Benissan s'engage dans un programme européen qui lui permet d'envisager la mise au point de ses propres produits. La PME reconfigure actuellement son laboratoire pour élargir sa gamme d'interventions.