ID Systèmes : Acquisition du champenois Vitarea
# Services

ID Systèmes : Acquisition du champenois Vitarea

Informatique Double objectif pour l'opération de croissance externe menée par IDSystèmes: monter en puissance et pérenniser l'entreprise.

Gérard Jeannin, président d'ID Systèmes, spécialiste des solutions informatiques au service de la filière viti-vinicole, cherchait à s'ancrer en Champagne. C'est chose faite avec l'acquisition de Vitarea, filiale dont s'est séparé le groupe Isagri. Située à Châlons-en-Champagne, l'entreprise compte, dans ce vignoble, 270 clients sur un total de 500 en France. Elle affiche, un chiffre d'affaires de 3millions d'euros et s'appuie sur un effectif de 30 personnes. Créé en 1987 et racheté en 2000 par Gérard Jeannin avec le concours de Peroy Investissements, ID Systèmes enregistre une croissance lente mais continue, avec un chiffre d'affaires de 6,5millions d'euros (1million d'euros en 2000) et 65 salariés.




20 personnes à la R & D

L'offre d'ID Systèmes est large et porte sur le parcellaire, la vinification, la gestion de la production, des stocks ou des achats. 20 personnes à la R & D font évoluer les produits. Une contrainte liée à la législation avec notamment la dématérialisation des documents douaniers à l'export déjà effective et celle des documents accompagnant les mouvements des vins et alcools en France en préparation. La conjoncture défavorable est aussi déterminante: «En période de crise, nos clients demandent plus à l'informatique, à la gestion de la production pour mieux connaître leurs prix de revient», souligne Gérard Jeannin. Avec 1.000 clients, ID Systèmes détient 60% du marché des grands comptes, qu'il s'agisse de négociants, de producteurs, de fabricants d'alcool ou de coopératives. Le chiffre d'affaires est généré à 50% par la vente du droit d'utilisation des produits et à 50% par des contrats récurrents de maintenance. Gérard Jeannin constate: «Nous ne pouvons plus progresser de façon importante en France, nous allons passer à l'international mais j'y vais avec précaution». C'est la raison du rachat de Vitarea










L'export, une nouvelle étape

En effet, pour finaliser cette acquisition, Isagri est rentré à hauteur de 34% dans le capital d'ID Systèmes. Or, Isagri est présent en Espagne et en Italie, les deux pays où ID Systèmes cherche de nouveaux débouchés. L'autre intérêt d'avoir dans son capital un groupe puissant, c'est la pérennisation de l'entreprise. Partant à la retraite d'ici deux ans, Gérard Jeannin voulait ainsi donner à son entreprise une assise financière forte.

ID Systèmes



(Bruges) Président: Gérard Jeannin CA 2011: 6,5M€ 65 salariés 05 56 11 28 28 @email

# Services