IBM fête son premier anniversaire d'implantation sur la métropole lilloise, après avoir ouvert un centre de services et data center à Seclin. Pour l'occasion, le géant informatique annonce non pas 700 mais 1.000 emplois au cours des deux à quatre ans à venir, grâce à l'installation d'une nouvelle division.
1.000 emplois finalement au lieu des 700 annoncés
Si IBM Services Centre Lille reste discret sur le montant de ses investissements, les chiffres de l'emploi sont, eux, mis en avant. 200 collaborateurs seront recrutés d'ici à la fin 2014, dont 85 % issus de la région Nord - Pas-de-Calais. À terme, dans les 2 à 4 ans, 1.000 emplois seront pourvus au lieu des 700 annoncés l'année dernière, au moment de l'inauguration du data center de Seclin en 2010.
Partenaire du pôle Euratechnologies
En visite, en juillet dernier, au pôle Euratechnologies, Alain Bénichou, le président d'IBM France, explique cette actualité par l'implantation d'une nouvelle division : IBM Global Technology Services. Un service d'infrastructure et d'externalisation qui va élire domicile au sein de l'incubateur numérique Euratechnologies, dans le bâtiment Bretagne en cours de construction où IBM occupera « 1.000 à 2.000 m² sur les 6.000 m² de surface totale », précise Nicolas Milhe, P-dg d'IBM Services Center Lille. L'ouverture du nouveau centre est prévue durant le 4e trimestre 2014. Pierre de Saintignon, président d'Euratechnologies, a profité de la venue de l'équipe d'IBM France pour annoncer son intention d'ouvrir un Master professionnel « big data » dès septembre 2015, en lien avec Telecoms Lille, la Skema et l'Edhec. À IBM France de s'engager maintenant et d'amener, dans son sillage, la participation d'HEC. Alain Bénichou a affirmé qu'il étudierait le projet.
90 ans de présence
Présent depuis 90 ans dans la région, le partenariat d'un géant de l'informatique comme IBM est un faire-valoir dont les acteurs de la région auraient tort de se priver, qu'ils soient pôles de compétences, collectivités ou start-up. Ça a été le cas très récemment lors de la candidature de Lille au label French Tech. « Le nom d'IBM a pesé dans notre candidature, c'est indéniable », admet Damien Castelain, nouveau président de Lille Métropole.
INFORMATIQUE En visite au pôle Euratechnologies, tout au début de l'été, Alain Bénichou, le président d'IBM France, promet 1.000 emplois en région d'ici 2 à 4 ans.