Lille
IBM : 700 emplois et plus si affinités
Lille # Services # Investissement

IBM : 700 emplois et plus si affinités

INFORMATIQUE IBM Services Center Lille est dans les starting blocks. Annoncée et confirmée fin juin, l'entité d'IBM démarre ses activités à Euratechnologies. 200 emplois sont annoncés dès cette année et 700 voire plus d'ici trois à cinq ans

« Lille a gagné le concours sur la base d'un dossier très complet. » C'est par ces mots qu'Alain Bénichou, P-dg d'IBM a confirmé l'ouverture prochaine de l'IBM Services Center de Lille. Ce centre aura vocation à développer des logiciels high-tech au service du business de majors. Le centre de Lille a vocation à être interconnecté avec les onze autres centres de services mondiaux d'IBM.Technologique, cette implantation est surtout créatrice d'emplois. 200 recrutements sont annoncés pour la première année avec une montée en puissance d'ici trois à cinq ans pour atteindre 700 emplois. « Si nous avons le business, nous n'hésitons pas à croître », clame Alain Bénichou.




L'atout Euratechnologies

Le 11 juillet, une grande journée de recrutements est annoncée. Profil type : des jeunes développeurs ou intégrateurs de système, de niveau bac + 2 ou + 3 qui seront formés aux méthodes maison. Les cadres confirmés en informatiques sont aussi recherchés qu'ils soient analystes programmateurs ou développeurs.




Recrutements ouverts

Si IBM prévoit de recruter majoritairement dans la région, les postes restent ouverts. Le géant informatique a choisi EuraTechnologies, la " Silicon Valley " lilloise et ses 139 entreprises rassemblant quelque 2.000 salariés, pour décliner ce projet. « Nous sommes ravis d'accueillir le géant des géants en matière de technologie dans la métropole lilloise », s'est félicitée Martine Aubry, maire de Lille. Un propos relayé par Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, qui a mis « l'accent sur le travail réalisé dans la métropole lilloise autour des nouvelles technologies. Sans cela IBM n'aurait pas choisi la France pour cet investissement. Le Gouvernement salue l'action menée à Lille. » C'est un Nordiste Nicolas Milhe, responsable de la stratégie pour le groupe IBM, qui va présider cette nouvelle entité. Elle compterait déjà des clients prestigieux : de grands comptes issus notamment de la VAD mais aussi des PME en plein essor.




« Pas d'argent public »

Au sein d'Euratechnologies, c'est l'immeuble Euratechnopolys, réalisé par Nacarat, que va investir ce nouveau center. Le tout sur 2.000 m² avant de se déployer dans l'ensemble Le Bretagne actuellement en cours de construction. Le Bretagne est une SCI dont le capital est détenu à 75 % par le Crédit Agricole et la Caisse des Dépôts et Consignation. En plein marasme économique, les pépites hébergées à Euratechnologies et les savoir-faire régionaux ont-ils suffi à faire venir IBM à Lille ? D'un revers de la main et avec fermeté, Martine Aubry et Arnaud Montebourg ont tenu à rappeler « que l'Etat n'a pas donné d'argent public dans ce dossier... la réhabilitation de l'usine Le Blan Lafont a été notre affaire mais depuis, dans le modèle d'Euratechnologies, le privé a pris le relais. »




Sur fonds de PSE

Le P-dg n'a pas souhaité être très disert sur le montant de l'investissement pour cette arrivée lilloise. « Notre investissement se fera sur la formation. » Et sur l'emploi bien évidemment. Le tout dans un contexte où IBM gère aussi actuellement un PSE portant sur 689 postes.

IBM France
(Bois Colombes) P-dg : Alain Bénichou 9.700 salariés (434.246 dans le monde) 3 Md€ (104 Md de dollars pour le groupe) 01 58 75 00 00 ibm.com/fr/lillexperience.

Lille # Services # Investissement # Ressources humaines