i-Novia : Deux jours pour rester à la pointe de l'innovation
# Innovation

i-Novia : Deux jours pour rester à la pointe de l'innovation

La dixième édition du salon des nouvelles technologies I-Novia, qui se tiendra les 5 et 6 octobre au parc des expositions de Strasbourg, accordera une place importante à l'industrie du futur.

Permettre aux dirigeants d'entreprises de rencontrer des spécialistes en nouvelles technologies et au tissu industriel régional de rester à la pointe de l'innovation. Tel est, en résumé, l'objectif du salon des nouvelles technologies, I-Novia, dont la dixième édition a lieu les 5 et 6 octobre 2016 au parc des expositions de Strasbourg.

110 conférences et tables-rondes, 220 exposants, 6000 visiteurs
Pendant ces deux jours, les chefs d'entreprises auront l'occasion d'échanger avec « des offreurs de solutions » dans des domaines variés comme les outils informatiques, la communication, la logistique... Ainsi, la conférence à propos du référencement sur Google, animée par Olivier Andrieu, élu meilleur référenceur français, devrait intéresser les entreprises souhaitant améliorer leur visibilité et leurs ventes en ligne (6 octobre de 17h à 18h). Au total, 110 conférences et tables-rondes sont programmées cette année. « Nous attendons 220 exposants, 300 experts, et nous espérons atteindre les 6000 visiteurs » indique Michel Blanck, le commissaire de ce salon, qui a réuni 5.100 visiteurs l'an dernier.

Un espace dédié à l'Industrie du futur
Principale nouveauté, le salon accueillera un espace dédié à l'Industrie du futur, avec une trentaine d'exposants. Parmi eux, plusieurs industriels et offreurs de solutions font partie de la résidence Entreprises du futur du Pôle d'aménagement de la maison en Alsace (PAMA), un nouveau service du cluster pour permettre à ses membres de partager et intégrer les concepts de l'entreprise du futur : digitalisation de l'ensemble de la chaîne de production, numérisation, marketing en ligne, formation du personnel...

Financement, communication, cybersécurité : les temps forts du salon
Parmi les temps forts de cette dixième édition, deux tables-rondes seront consacrées à l'Industrie du futur. Intitulée « enjeux, démarche, facteurs de succès d'une industrie du futur », la première sera organisée en présence de Lila Merabet, vice-présidente du conseil régional déléguée à l'innovation et à la recherche (mercredi 5 de 11h à 12h). La seconde sera consacrée à la place de l'ingénieur informatique dans l'usine du futur (mercredi 5 de 15h à 16h).
A noter aussi, les tables-rondes sur le financement participatif pour les entreprises (mercredi 5 de 17h à 18h), le financement des entreprises innovantes (jeudi 6 de 15h à 16h), la communication d'entreprise (jeudi 6 de 10h à 11h), la conférence sur le transport à la demande animée par le manager strasbourgeois de la société Uber (jeudi 6 de 10h à 11h) ou encore le séminaire sur la cybersécurité en entreprises (mercredi 5 de 14h à 17h).

Programme complet du salon sur www.salon-entreprises.com

# Innovation