À l'origine pour ces « cinq sociétés en développement », souligne Jérôme Lobel, patron d'Artois Plastiques à Houdain et directeur du centre de formation, la volonté commune « d'améliorer les compétences dans nos entreprises. » Et le dirigeant de rappeler que les cinq industriels ont tous une activité d'usinage dans leurs différents métiers, et que tous rencontrent des difficultés à remplacer des gens partant en retraite. « On ne trouvait pas forcément des employés qualifiés qui correspondaient à nos attentes. Nous avons fait le pari de créer notre propre centre de formation pour former au métier de technicien d'usinage ».
« Répondre à nos besoins »
Président de Créatique Technologie à Billy-Bercleau, François Salamone est plus catégorique : « Nous avons constaté que l'Éducation nationale et les filières de formation ne valorisent pas nos métiers d'usinage de production. » Au printemps 2012, sept candidats ont été sélectionnés pour suivre la formation en alternance -deux jours au centre, les trois autres en entreprise. Un cursus élaboré sur mesure, insiste Jérôme Lobel : « Nous avons élaboré un programme, incluant des entrées sur l'économie d'entreprise, expliquer l'économie mondiale, comment fonctionne une entreprise, la gestion de production, tout l'environnement industriel, et des formations très orientées sur les métiers. Au total, 200 heures de théorie sur le métier d'usinage-fraisage, et 170 heures de travaux pratiques ».
Diplômés et déjà en CDI
Si deux stagiaires n'ont pas été retenus, pour cause de « motivation insuffisante », les cinq autres ont reçu leur diplôme début avril, et travaillent en CDI dans les entreprises où ils sont déjà insérés. Une deuxième promotion va démarrer, encadrée par les salariés d'Artois Plastiques, RMR, Créatique Technologie, Deregnauicourt et Lobel. C'est l'une des clés du succès, selon les initiateurs d'I-MG Formation : « Les employés de nos entreprises ont beaucoup de savoir à transmettre : notre vocation n'est pas de former pour former, mais véritablement d'amener des gens à l'emploi. »
Dominique Thomas
emploi Pour pallier des difficultés de recrutement en usinage, cinq industriels ont créé une structure pour former sur mesure ou presque leurs futurs salariés.