Saint-Étienne
Hubert Patural, candidat à la reprise du club de football de l'AS Saint-Étienne
Saint-Étienne # Fusion-acquisition

Hubert Patural, candidat à la reprise du club de football de l'AS Saint-Étienne

S'abonner

Énième rebondissement dans le dossier de la vente de l’ASSE. Un serial entrepreneur stéphanois, résidant désormais en Espagne, a dévoilé officiellement sa candidature. Et se dit en mesure d’investir entre 85 et 100 millions d’euros dans le club de football stéphanois dès la saison prochaine.

Hubert Patural candidat à la reprise de l'ASSE — Photo : DR

Nouvel épisode dans le dossier de la vente du club de football de l'AS Saint-Étienne (ASSE). Dans un entretien accordé au site Footmercato, le serial entrepreneur stéphanois Hubert Patural, basé aujourd’hui à Sitges, près de Barcelone, dévoile officiellement sa candidature à la reprise du club de football stéphanois. Fondateur d’OCBI Investment, qui se définit comme le "premier consortium européen d’entrepreneurs-investisseurs responsables", Hubert Patural se dit "en mesure de provisionner, avec [ses] investisseurs, entre 85 et 100 millions d'euros d’investissements dès la prochaine saison, dont 40 millions pour l’acquisition, que le club soit en Ligue 1 ou en Ligue 2".

Un modèle "business-socios"

Son projet de reprise du club, intitulé "Go Greens" fédérerait "près de 200 amis", des entrepreneurs, des sportifs, des personnalités, des dirigeants de club de supporters "qui investissent et valident une administration collégiale" à ses côtés. Hubert Patural entend mettre en place un modèle "business-socios verts" par opposition au modèle "grand capital des fonds chinois, émiratis ou américains" où "chaque supporter est un socio qui peut devenir propriétaire d’un petit bout du club".

Candidat en 2014 aux élections municipales à Saint-Etienne (2 % des voix), Hubert Patural a récemment fait parlé de lui dans l’affaire Aîon, ce groupe d’horlogerie français qui prévoyait d’investir 100 millions d’euros dans la construction d’une usine de fabrication de mouvements et de montres à La Ciotat.

Fondateur et actionnaire du groupe Aîon, et président du conseil de surveillance jusqu’en septembre 2022, Hubert Patural avait dénoncé à l’époque une faillite frauduleuse, qui avait abouti en mars 2023 à la mise en liquidation judiciaire du groupe par le tribunal de commerce de Marseille.

Saint-Étienne # Fusion-acquisition # Reprise # Sport