Ce qui était une valeur-ajoutée est devenue la norme, surtout pour une clientèle d’affaires : un établissement de tourisme, résidence, hôtel ou camping, se doit de proposer un accès internet de qualité et sécurisé. Comme son nom l’indique, Hotenet (6 salariés) a fait de l’hôtellerie son terrain de jeu favori.
50% de croissance entre 2018 et 2019
L’entreprise née à Sophia Antipolis en 2010 et désormais installée à Grasse, a été rapidement confortée dans son positionnement. Régulière, sa croissance a enregistré une hausse de 50% sur les deux derniers exercices. En séduisant de nouveaux clients, son chiffre d'affaires est ainsi passé de 775 000 euros en 2018 à 1,1 million d’euros en 2019. « Nous exerçons aujourd’hui les mêmes métiers qu’à notre création : nous installons des solutions wifi, fibre optique, télévision et vidéosurveillance. Sauf que chacun de ces métiers a beaucoup évolué. Nous avons donc ajouté une brique supplémentaire, précise l’un de ses cofondateurs et gérant, Kamil Elkadiri. Depuis deux ans, nous avons développé une solution interne FTTHR et FFTMH. » Comprenez fiber to the hotel room, soit fibre optique jusqu'à la chambre d’hôtel, et fiber to the mobil home, à savoir fibre optique jusqu'au mobile home. Comme il existe le réseau FTTH, de l'anglais : fiber to the Home (fibre optique jusqu'au domicile), Hotenet a décliné sa solution de connectivité clé en main pour répondre aux besoins des établissements hôteliers. « Jusqu'à présent, il fallait tirer des câbles, creuser des tranchées ou installer des ponts radio. Avec notre solution et notre savoir-faire, nous passons partout, nous n’avons plus de limitations environnementales. Et comme nous entrons dans le mobile home ou dans la chambre d'hôtel, la qualité du signal est nettement supérieure que lorsqu’elle doit traverser un mur. »
Développement du wifi privé
Hotenet a ainsi réalisé plus de 300 installations en France, principalement dans des campings (Campéole, Tohapi…) dont les superficies et les contraintes liées par exemple à la végétation justifient davantage encore le recours à la fibre. Mais l’activité étant très saisonnière, la PME vise un meilleur équilibre avec l’hôtellerie.
Pour cela, Hotenet mise sur le wifi privé. De quoi améliorer la fameuse expérience client. « Avec une seule box, partagée pour tout l’établissement, le client vient avec son propre abonnement sous le bras, Netflix, beIN sports ou autre. Nous créons en chambre une infrastructure solide sur laquelle il peut reproduire ce qu'il a chez lui. Cela évite aux hôteliers d’acheter des bouquets qui coûtent cher », explique Kamil Elkadiri. « Il est aussi possible de connecter la télévision ou la domotique, les volets roulants ou la climatisation pilotable via son smartphone. Tout est fermé et sécurisé. La chambre possède son propre réseau. Le client est comme à la maison ! »
De l’hôtellerie au milieu médical
Ce même schéma, Hotenet souhaite aujourd’hui le développer dans les EHPAD, maisons de retraite et autres cliniques. « De la même manière que dans le secteur touristique, il y faut du téléphone, des caméras, du wifi et de la télévision que l'on peut utiliser comme support de communication. Et les budgets y sont beaucoup plus importants ! » Là encore, auprès des seniors ou des patients, l'accès à internet devient peu à peu la norme.