Le Havre
Hôteliers du Havre : Les taux de commission en question
Le Havre # Commerce

Hôteliers du Havre : Les taux de commission en question

hôtellerie Les OTA (Online Travel Agencies) restent l'un des principaux problèmes auquel est confrontée la profession. Au Havre on mène l'offensive.

Réunis le 31 janvier dernier pour leur assemblée générale, les membres du club hôtelier havrais ont pointé les difficultés rencontrées par la profession. Fort de 19 exploitations, allant de l'entrée de gamme au quatre étoiles pour 690 chambres, 170 salariés et plus de 4 millions d'euros de masse salariale, le club hôtelier havrais fait le constat de pertes de résultats dues aux fortes commissions exigées par les OTA (Online Travel Agencies) : « De l'ordre de 10 à 30 % », précise Thibault de Bellefroid, président du club, qui estime avoir perdu ainsi 20.000€ en 2013 sur son résultat net. « C'est un vrai problème. Les centrales de réservation sont indispensables mais pas à ces tarifs-là ». Pour lutter, des initiatives voient le jour, comme à Nantes où un hôtelier a créé une association et un site avec l'objectif de monter une centrale de réservation « sans commission ou très minime », s'enthousiasme le président du club hôtelier havrais. Des actions locales devraient voir le jour telle qu'une opération spéciale à -10 % toute l'année pour chaque réservation via l'Office de tourisme : « Pour expliquer au client qu'il n'y a pas que Booking. Nous devons arriver à nous référencer tous ensemble sur Google. C'est un gros travail à mener », explique le président du club hôtelier havrais. Autre difficulté pour l'hôtellerie havraise, l'offre qui se multiplie rapidement. « 100 nouvelles chambres viennent d'ouvrir, 100 autres sont programmées en avril, 100 autres pour le début 2015 et encore 100 pour 2017. Le maire doit arrêter de vendre du foncier pour l'hôtellerie dans une période peu propice au développement ».




2014 portée par de nombreux événements

Si 2013 a apporté son lot d'événements avec L'Armada, le LH Forum ou encore Normandie impressionniste, 2014 ne devrait pas être en reste, selon Thibault de Bellefroid : « Le Débarquement en juin, les mondiaux d'équitation fin août, et diverses opérations au Havre devraient générer du trafic et des flux. Et puis une bonne nouvelle : la validation d'un centre de congrès au Havre pour 2016 ».



S.C

www.hotels-lehavre.com

Le Havre # Commerce